Six of crows, tome 1, de Leigh Bardugo

Il y a plusieurs que j’entends parler de la saga Six of crows, qui a fait grand bruit à six-of-crows-tome-1-772761l’étranger, et qui a été publié en France au mois de mai dernier. Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la sélection jeunesse du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web (cliquez ici pour accéder à la page Facebook du prix), et qu’en plus il était disponible à la médiathèque, je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant de l’emprunter et de le lire !

L’histoire
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis
J’ai énormément apprécié ma lecture, notamment son univers fantasy original et ses personnages hauts en couleurs. C’est un roman plein d’humour et d’action, qui m’a fait passé un très bon moment.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’univers sombre et particulier des quartiers de Ketterdam, en compagnie du gang des Cregs de Kaz. J’ai énormément apprécié le personnage de Kaz, tout en contradiction et en non-dits. Autour de lui gravite toute une bande, composée de personnalités toutes plus intrigantes les unes que les autres. Je me suis attachée à chaque membre de cette « brigade » de l’ombre, aux crimes et péchés librement assumés, et au parcours chaotique et émouvant. J’ai particulièrement apprécié les deux personnages féminins, plus courageuses et fortes que les personnages masculins, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Autre gros atout de ce roman : l’univers. C’est un roman fantasy, composé de contrées inconnues. Le roman est ponctué de cartes et dessins, qui nous aident à visualiser les différents états cités, et à appuyer les propos géopolitiques qui apparaissent parfois dans les dialogues.
Certains personnages ont des pouvoirs, comme dans beaucoup d’univers fantasy. L’originalité est qu’ici, même la catégorie de personnages disposant de pouvoirs est divisée en différents « niveaux », différentes « fonctions », ce qui donne un autre niveau d’intérêt au récit. Le tout donne un ensemble très intéressant et bien construit.

L’histoire, quant à elle, reste classique, mais les personnages et l’univers dans lequel ils évoluent lui donnent un intérêt particulier. Ça reste une intrigue intéressante, qui englobe des thèmes assez inattendus avec des problématiques particulièrement d’actualité dans notre monde (drogue, endettement, etc.). L’action est présente de bout en bout du roman, de la première à la dernière ligne, donnant un rythme très soutenu au récit, le transformant en véritable page turner.

Sans hésitation, je lirai le tome 2 dès sa sortie française !

17/20

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web – Catégorie Jeunesse

13310639_1008448729204393_237927531362875242_n

15 réflexions sur “Six of crows, tome 1, de Leigh Bardugo

  1. J’ai apprécié cette lecture mais nettement moins que toi… j’ai trouvé l’univers intéressant mais pas assez palpable, pas assez décrit, pas assez approfondi (mais je suis une férue de fantasy pure et dure aussi). Par contre, comme toi, j’ai apprécié les personnages et l’histoire, quoique classique, était assez sympathique.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu un tout petit peu de mal au début mais une fois qu’on s’habitue aux noms, à l’univers… c’est que du bonheur ! J’ai adoré et j’hésite là entre attendre la sortie VF ou commencer le tome 2 en VO ^^’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire