Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler

Il y a des livres que l’on achète parce qu’on a un feeling avec eux. C’est mon rapport à Nos 9782258118430Années Sauvages. Je l’ai acheté après vu l’avis de Pretty Books, qui était très bon, et j’étais donc vraiment très intriguée. Pourtant, je ne connaissais rien de l’histoire ! Mais j’ai tout de même craqué en librairie, mais je n’avais pas encore osé le lire. Il a donc fallu que le roman soit sélectionné par le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web pour que je prenne le temps de le lire, et de découvrir son histoire si particulière…

L’histoire
Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous…

Mon avis
Ce roman m’a fait passer un drôle de moment de lecture, entre surprise, émotion et une toute petite pointe d’ennui. Je l’ai trouvé très original, mais j’aurais aimé que l’auteure aille peut-être, justement, encore plus loin dans la réflexion et dans la tournure qu’elle donnait au récit.

La plus grande force de son récit réside dans son originalité. Si le résumé du roman ne donne que peu de pistes sur l’intrigue, ce n’est pas pour rien. Et ne cherchez surtout pas à savoir de quoi il parle, cela vous gâcherait toute la lecture !
Nous découvrons une héroïne pas comme les autres, qui vit dans une famille pas comme les autres, et qui a vécu des choses très intrigantes dans sa toute petite enfance. Ce roman nous fait réfléchir sur notre propre humanité, sur ce qu’être humain signifie réellement, et sur la part animale qui réside en chacun de nous.

J’ai été très émue par les relations humaines qui se nouent dans cette histoire, et sur le sens que l’auteure donne aux liens fraternels et à la famille. Fern est un personnage incroyable, auquel on arrive à s’identifier malgré ses différences. Elle est traitée de manière très touchante par l’auteure, lui prodiguant une aura très puissante et marquante tout au long de l’histoire.

J’ai énormément aimé la manière dont l’auteure a joué avec moi tout au long de l’intrigue. La construction du roman est très décousu, ce qui fait qu’on navigue entre différents genres littéraires (thriller, roman scientifique, drame familial) et énormément d’émotions (surprise, inquiétude, attachement, tristesse). Attendez-vous à être désarçonné et surpris en pénétrant dans ce roman !

Toutefois, malgré ces montagnes russes d’émotion, je reste sur ma faim. Parce que l’histoire ne m’a pas passionnée. J’ai trouvé Rosemary assez fade avec du recul, ou alors insuffisamment exploitée. Les personnages secondaires prennent totalement le pas sur sa personnalité (que ce soit Fern ou son amie dont je ne me rappelle plus le nom…), et le combat qu’elle mène ne va pas assez loin à mon sens… Ça traine aussi parfois un peu en longueur, et j’ai eu l’impression à certains moments que l’auteure se disait « Voilà, la surprise est passée, je peux me la couler douce une centaine de pages », ce qui a fait que je n’étais pas à fond dans ma lecture…

Toutefois, malgré ce bémol, je vous invite à découvrir ce roman qui ne ressemble à aucun autre !

17/20

Roman lu dans le cadre du Challenge ABC 2017

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web

13310639_1008448729204393_237927531362875242_n

9 réflexions sur “Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler

  1. Je suis contente de voir un avis qui se rapproche de ma vision des choses. J’ai ressenti aussi cette pointe d’ennui une fois la surprise passée et je n’ai pas réussi à m’arracher à Rosemary, que j’ai aussi trouvé fade…
    Mais il fait partie des romans que j’oublierai pas de sitôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

