13 à table ! 2017, de Collectif

L’un de mes objectif de l’année 2017, c’est de vider ma pile à lire ! Mes bibliothèques 13-a-table-2017-838494débordent, et l’acquisition de ma liseuse n’a pas amélioré les choses (c’est même plus vicieux car je ne vois pas les livres envahir mon intérieur). J’ai donc décidé de lire mes livres à grands coups de lectures communes diverses et variées. Je me suis ainsi inscrite à une lecture commune organisée sur Livraddict autour du recueil de nouvelles 13 à table ! édition 2017; une bonne occasion de lire des nouvelles (ce qui m’arrive trop rarement) et de découvrir de nouvelles plumes !

L’histoire
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

Mon avis
Ce que j’aime dans les recueils de nouvelles, c’est pouvoir découvrir de nouveaux auteurs sans trop prendre le risque de m’ennuyer. Je connaissais déjà les plumes d’Agnès Ledig, Marc Levy et Agnès Martin-Lugand, par contre je ne connaissais les autres auteurs que de nom; pour Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d’Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec et Franck Thilliez, c’était donc l’épreuve du feu ! C’est bien passé pour certains, moins bien pour d’autres… Autrement dit, j’ai aimé davantage certaines nouvelles que d’autres !

Le fil rouge de ce recueil était l’anniversaire. Pas forcément l’anniversaire dans le sens joyeux du terme… Chaque auteur a réussi à s’approprier ce thème, à le tourner à sa sauce, à l’intriguer à son univers littéraire, et à en faire l’objet d’une nouvelle à son image. C’est là tout l’intérêt de ce recueil, qui m’a plongé dans des univers très variés et des genres bien différents.

Évidemment, comme il y a des genres littéraires auxquels j’adhère plus que d’autres, il y a des nouvelles qui m’ont plus accroché que d’autres. Je retiens notamment deux nouvelles qui m’ont particulièrement plu : celle de Maxime Chattam, et celle d’Agnès Martin-Lugand. Deux auteurs aux univers et aux plumes opposées ! Celle de Chattam possède un univers macabre, à la limite du « burtonien », vraiment très sympathique. Celle d’Agnès Martin-Lugand est plus basée sur les liens familiaux, et nous questionne toujours sur notre vie.

Il y a d’autres nouvelles auxquelles j’ai moins adhéré, notamment celle de Bernard Minier (qui m’a eu l’air d’être la plus longue du recueil pourtant) dont l’histoire et le contexte étaient trop « étranges » pour moi. Mais bon, cela ne m’empêchera pas de découvrir ses romans si l’histoire m’intéresse.

Au final, je garde un bon souvenir de lecture de ce recueil de nouvelles, qui, au-delà du geste caritatif que représente son achat, est de qualité !

15/20

12 réflexions sur “13 à table ! 2017, de Collectif

  1. En général je n’aime pas trop les nouvelles parce que c’est trop court, mais j’ai eu ce livre à Noël, alors c’est l’occasion d’essayer. J’ai seulement lu les deux premières pour l’instant, j’alterne avec des romans pour ne pas mélanger les histoires entre elles 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire