Lettres à Stella, d’Iona Grey

9782365691628Au moment de sa sortie il y a un an, Lettres à Stella avait reçu énormément d’avis positifs. Mais la taille du livre me faisait peur, donc je n’ai jamais osé l’acheter. Il s’est, heureusement, retrouvé en promotion au format numérique il y a quelques mois, ce qui m’a incité à me le procurer. Et n’y tenant plus, je l’ai lu. Ça faisait d’ailleurs longtemps que je n’avais plus lu de roman sans que ce soit une lecture commune, ou une lecture « obligatoire », ça m’a fait du bien !

L’histoire
À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.

Mon avis
J’ai passé un très joli moment en compagnie de Lettres à Stella, dont la plume a su me toucher, les personnages me marquer, et l’histoire me bouleverser.

Lettres à Stella nous dépeint, entre autres, une incroyable histoire d’amour en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une histoire si forte qu’elle a su me bouleverser, alors que je suis généralement assez hermétique aux romances. Mais ici, entre le contexte difficile de la Guerre, le personnage de Dan qui est si fort et charismatique, la situation personnelle de Stella, l’épée de Damoclès tendue au-dessus de la tête de nos héros, j’étais prise dedans.

En plus de l’histoire de Dan et Stella, nous suivons le parcours de Jess et Will, qui vont se retrouver embarqués dans l’histoire de nos deux héros. Ces deux personnages sont, eux aussi, très percutants, et j’ai ressenti énormément d’empathie pour le personnage de Will. Des personnages qui n’arrivent pas à trouver leur place, qui font face à leur propres démons, j’aime ça. Dan et Stella sont victimes du contexte, Jess et Will sont victime de leurs faiblesses, ce qui nous donne deux histoires bien différentes mais joliment complémentaires.

La plume d’Iona Grey m’a beaucoup plu, même si elle ne m’a pas forcément marqué. Je pense que l’auteur aurait pu aller plus loin dans la description de la Guerre, du quotidien de Stella et de ce que subit Dan, et plus de détails concernant les personnages secondaires de Charles et de la meilleure amie de Stella. Mais j’ai aimé alterner entre les points de vue et les époques, et surtout entre les styles d’écriture, entre récit classique et lettres manuscrites.

Et surtout, au-delà de l’histoire d’amour qu’elle nous présente, Lettres à Stella traite d’une multitude de thèmes : dépression, homosexualité, violence conjugales, harcèlement au travail, pression familiale et culturelle. Un joli panorama de thèmes, qui servent parfaitement des personnages attachants.

Je garde de Lettres à Stella un très bon moment de lecture, très addictif, et surtout très émouvant. Dan et Stella ne sont pas près de quitter mes pensées…

Publicités

3 réflexions sur “Lettres à Stella, d’Iona Grey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s