Half Bad, tome 2 : Nuit rouge, de Sally Green

half-bad-tome-2-nuit-rouge-641020Il y a quelques mois, j’ai eu le bonheur de découvrir la saga Half Bad en lecture commune avec Pepparshoes. J’avais adoré et dévoré ce premier tome, et j’avais directement acheté les tomes 2 et 3, pour les avoir sous la main en cas de trop gros manque. Il nous tardait tellement de lire la suite que nous n’avons pas trop tardé pour nous lancer. C’est donc avec avidité que nous avons lu ensemble la suite des aventures de Nathan !

L’histoire
Fuir, toujours fuir. Nathan n’a pas le choix.
Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu’il aime l’a peut-être trahi.
Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire.
La guerre des sorciers s’engage. Nathan doit choisir son camp.
Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.

Mon avis
Mais quelle saga, mais quelle saga ! En ce moment j’ai beaucoup de mal avec les sagas fantastiques pour la jeunesse, mais je dois avouer que celle-ci a conquis mon coeur de lectrice. C’est intelligent, bien construit, avec des personnages marquants qui ne sont pas épargnés, et surtout c’est plein de thématiques fortes qui en font une lecture implicante. Bref, tout ce qu’on attend d’une lecture jeunesse !

Nous retrouvons notre héros Nathan là où nous l’avions laissé à la fin du premier tome, pour un début de roman assez lent. Nathan est seul, en pleine introspection, à la recherche de lui-même. Il réussit à se dissocier de son passé et de sa famille pour tenter de se construire sa propre identité, sa propre image de soi, et je trouve que ce passage est très bien maitrisé par l’auteure.

Après ce premier passage un peu lent (mais sans être long), l’action reprend vite le dessus, et nous allons faire la connaissance d’une multitude de nouveaux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Nous découvrons par là-même une nouvelle facette du monde des sorciers, loin d’être manichéenne, et j’ai beaucoup aimé cette direction choisie par l’auteure. Chaque personnage a sa propre histoire, son caractère, sa mission, son objectif, et même s’ils sont alliés, ils ne sont pas pour autant amis ou proches. Sally Green montre que même des alliés peuvent ne pas s’entendre, mais que la noblesse d’une cause peut effacer bien des différences.

Côté thématique, nous avons d’une part la quête d’identité de Nathan, le racisme qui est toujours présent comme dans le premier tome, mais aussi d’autres problématiques parallèles qui sont explorées, et qui pour le coup m’ont beaucoup surprise, notamment celle de l’identité et des préférences sexuelles. Car oui, l’homosexualité est traitée dans cette saga fantastique, de manière très pudique et très belle, et c’est tellement génial de voir ça dans ce genre de roman jeunesse ! Et oui, il y a de la romance dans cette saga, mais elle sert ici à servir la portée du propos de l’auteur par rapport aux thématiques de racisme traitées dans le premier tome, et à faire avancer l’histoire, et c’est assez brillant.

Mais le point de mire de ce tome, c’est le personnage de Marcus. Je ne dévoilerai rien, mais ce personnage, il envoie ! Il ajoute clairement une valeur ajoutée au récit, par son charisme et ses dialogues, et je ne m’attendais pas à découvrir une personnalité comme la sienne. Je n’ai donc plus qu’une hâte : lire le troisième (et dernier) tome… qui ne devrait par tarder à être lu !

Si vous avez envie d’un roman fantastique, bien ficelé, intelligent, et rythmé, tentez Half Bad !

Pour retrouver la chronique de Sorbet Kiwi, cliquez ici !

5 réflexions sur “Half Bad, tome 2 : Nuit rouge, de Sally Green

  1. Marcuuuuuuus 😦 Trop triste ! Je crois que dans le troisième tome on Aura droit au coté très Noir de Nathan. Là il se modérait, cherchait du blanc en lui pour Annalise et tout, mais il va se déchainer et ca va péter, je le sens et je l’espère ! ^^ Et puis Graby, il faut développer tout ca !!! Il arrive aujourd’hui, j’ai hâte d’être au 21 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire