Le choix d’une mère, de Sinéad Moriarty

La collection Littérature de la maison Milady est une collection que j’affectionne beaucoup. Elle publie des romans contemporains emplis d’émotions et aux histoires fortes, qui font toujours mouche ! Quand j’ai vu que Le choix d’une mère était proposé sur NetGalley, j’ai évidemment foncé dessus, et me suis plongée dedans avec une envie d’émotions !

L’histoire

Après un divorce pénible qui a abouti à l’éclatement de sa famille, Kate remonte peu à peu la pente. Mais lorsque l’on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c’est, pour elle, l’épreuve ultime. Entre son fils de dix-huit ans qui nourrit un ressentiment profond pour son père, son fils de sept ans désorienté et son ex-mari démissionnaire, Kate ignore comment gérer la situation. À présent, elle doit aussi apprendre à oublier ses propres peurs et son chagrin, et penser avant tout à ses enfants et, tout particulièrement, à Jess. Et si se préoccuper de leur bien-être à tous signifiait commettre l’impensable ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman doux-amour qui m’a extrêmement ému. J’attends une histoire forte et des émotions à foison, c’est ce que j’ai eu !

Comment rester insensible face à cette histoire de maladie d’enfant ? A cette famille qui se retrouve encore plus chamboulée du jour au lendemain, de manière si brutale ? On s’imagine, malheureusement, aisément devoir subir ce genre de situation, mais l’imaginer à travers un enfant est difficilement envisageable sans sentir son coeur se serrer. Pour autant, Sinéad Moriarty traite le sujet de la maladie infantile et de son impact sur l’entourage avec beaucoup de justesse. Beaucoup d’émotions transpirent de ses mots, mais sans jamais tomber dans la larme facile. Il y a de la tristesse, de la rage, de la déception, mais aussi de la bonté, de la courage, et surtout énormément d’amour et d’espoir.

Lire ce roman m’a fait me sentir comme dans un cocon. Malgré les défauts évidents de ses membres, je me suis attachée à cette famille qui m’a rappelé la mienne par certains aspects. J’ai adoré le personnage de Kate, qui ne vit qu’à travers ses enfants, et qui m’a énormément rappelé ma propre mère. Le personnage de Nick m’a beaucoup troublé, il m’a à la fois ému et hérissé les poils de colère. Et que dire du personnage de Jessica, touchante et gracieuse. Chaque personnage gère sa peur à sa manière, à chaque fois de manière touchante.

Seul petit bémol de ma lecture : j’ai su dire dès la page 40 comment le roman allait se dérouler et se terminer, à quelques éléments près. Alors oui, je sais pertinemment que ce n’est pas le genre de roman à lire pour être surpris, mais je regrette toutefois un petit manque de surprise, et quelques facilités dans certaines scènes du livre. C’est un livre qui se lit avant toute chose pour ses émotions, et même si cela m’a suffi, j’aurais aimé un traitement de l’histoire peut-être un peu plus original…

Sinéad Moriarty a su m’émouvoir à travers Le choix d’une mère, que je ne peux que vous conseiller. Emotifs, prenez garde à garder un petit paquet de mouchoirs à vos côtés pendant votre lecture !

3 réflexions sur “Le choix d’une mère, de Sinéad Moriarty

Laisser un commentaire