Sujet inconnu, de Loulou Robert

Il y a bien longtemps que j’ai envie de découvrir un roman de Loulou Robert, auteure qui avait pas mal fait parler d’elle avec ses deux précédents romans. Quand j’ai vu Sujet inconnu sur NetGalley, je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant de le solliciter !

L’histoire

Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Mon avis

Quelle claque ! Loulou Robert m’a totalement conquise avec ce roman brut et violent qui m’a retourné le coeur !

Dès les premières phrases, j’ai été embarquée dans le tourbillon qu’est la plume de Loulou Robert. Une plume très brute, criante de réalisme, de vie et de souffrance. J’ai immédiatement été touchée par les mots, par cette ponctuation et cette grammaire si particulières, qui donnent au récit son originalité et sa brutalité.

J’ai aussi immédiatement été touchée par cette héroïne dont on ne connait pas le nom, ce ‘Sujet inconnu’ fort et fragile à la fois, brillant mais indécis. J’ai senti la dépression qui la touchait, la difficulté qu’elle ressentait à intégrer le monde, et la souffrance que lui causait le fait d’en être exclu. Et quand cette histoire d’amour pointe le bout de son nez, j’ai partagé son espoir d’avoir enfin trouvé LA personne qui peut tout changer et donner au monde et à la vie cette lumière que tout le monde recherche.

J’ai été profondément touchée par l’histoire de Sujet inconnu, et par les multiples émotions que l’auteure y a instauré. Des émotions si vives qu’elles me piquaient la peau et me faisaient monter les larmes, l’héroïne vivant des situations belles ou terribles.

Sujet inconnu est un roman à l’image de la vie : brutal, sauvage, à vif. Un joli petit coup de coeur pour ma part, tant pour le traitement de l’histoire que pour la plume de l’auteure. A lire !

5 réflexions sur “Sujet inconnu, de Loulou Robert

Laisser un commentaire