Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman

Avez-vous dans votre pile à lire des livres qui vous effraient ? Qui vous attirent, mais que vous avez peur d’ouvrir, du fait d’un nombre de pages trop important, ou d’un mystère concernant l’histoire ? C’était mon cas avec Eleanor Oliphant va très bien, que j’avais acheté en ebook peu après sa sortie, mais que je n’osais pas lire. J’en avais entendu de bons avis, mais impossible de me faire une idée sur l’histoire qui allait m’être racontée. C’est une lecture commune avec la merveilleuse Flo & Books qui m’a fait prendre mon courage à deux mains !

L’histoire

Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise  » Mieux vaut être seule que mal accompagnée « , Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec  » maman « .  Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec  » maman « , Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman, et surtout de cette héroïne inoubliable ! Je ne suis pas près d’oublier Eleanor et son histoire !

Le roman est très intelligemment construit, donnant une part de mystère à son héroïne qui intrigue pendant les trois quarts du livre. On suit Eleanor dans sa routine, on apprend petit à petit à connaitre ses habitudes et son mode de pensée. Très vite, on s’aperçoit qu’Eleanor est une jeune femme au passé compliqué, et au tempérament spécial. Sa solitude est criante mais ne semble pas la déranger outre mesure, du moins jusqu’à ce que sa routine solitaire se voit bouleverser par diverses rencontres…

Au fil des pages, j’ai eu l’impression de me sentir de plus en plus proche d’Eleanor, jusqu’à en faire une amie même si je savais que quelque chose clochait. J’avais envie de tout connaitre de son histoire, des raisons qui l’ont menée à mener la vie qu’elle mène, à se sentir si déconnectée du monde et des autres êtres qui le peuplent. Eleanor est une freak qui s’assume, qui n’a pas peur des autres, qui n’a aucun filtre et dit ce qu’elle pense sans réfléchir (donnant lieu à des dialogues savoureux !), mais qui est si hermétique à tout que cela cache forcément quelque chose de dur.

Quand vous découvrez son histoire, au fil de bribes de souvenirs, l’histoire prend une tournure totalement dramatique. Gail Honeyman réussit à faire passer son oeuvre d’un contemporain jubilatoire à un drame, avec subtilité et justesse. J’ai adoré la manière dont l’histoire d’Eleanor m’était contée, avec beaucoup de pudeur, d’humanité et de finesse. Découvrir avec elle son passé sombre fut une expérience très émouvante bien que terrible. Et renaître avec elle, la voir faire connaissance avec le monde et avec elle-même, fut une expérience troublante mais belle et enrichissante.

Je vous conseille vivement de découvrir Eleanor Oliphant à travers ce livre, qui saura à coup sûr vous faire sourire et vous émouvoir en même temps !

Cliquez ici pour découvrir la chronique de Flo & Books

6 réflexions sur “Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman

Laisser un commentaire