20 ans avec mon chat, de Mayumi Inaba

Depuis mon arrivée sur Paris, j’ai intégré (de manière plus ou moins récurrente, il faut le dire…) le club de lecture Mango & Salt. Un club dont certains membres parisiens se rencontrent au moins une fois par mois, et finalement nous sommes toutes devenues copines ! Le club étant un peu en stand by depuis plusieurs mois, nous avons mis en place le club des dissidentes, avec une lecture commune par mois. Et pour la première, c’est le thème « livre avec un chat » qui a été décidé, et le vote a désigné le roman 20 avec mon chat. Un peu de littérature japonaise ne fait jamais de mal !

L’histoire

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain.

Mon avis

20 ans avec mon chat est un roman… particulier ! Je ne peux pas affirmer l’avoir énormément apprécié, mais il m’a fait passer un agréable moment de lecture, loin d’être inoubliable certes, mais agréable… bien que bizarre parfois. Je suis mitigée !

En tant que maman chats, ce roman ne pouvait que m’intéresser. Lire la relation de maman à chat, ça n’a peut-être rien de palpitant pour certains, mais pour ma part ça me touchait directement. Et bon… au final ça ne m’a pas touché. J’ai beaucoup aimé le petit chat Mî, mais pas sa maîtresse malheureusement. Cette dernière n’est pas du tout attentive à sa petit boule de poils, et s’en sert davantage comme une excuse pour sa propre liberté et son individualisme qu’autre chose.

La plume de Mayumi Inaba est par ailleurs assez contemplative, et sur les 208 pages que comptabilise le roman, il ne se passe pas grand chose, clairement. Les bouleversement qu’elle rencontre dans sa vie sont expédiés en deux lignes, alors qu’elle passe des pages entières à décrire des faits secondaires n’ayant aucun intérêt ou rapport avec l’histoire… Le seul élément intéressant est le petit chat Mî, que j’ai pris plaisir à m’imaginer en train de gambader et de ronronner.

Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas les chats jusqu’à la lune, passez votre chemin !

8 réflexions sur “20 ans avec mon chat, de Mayumi Inaba

  1. C’est une réflexion sur la disparition des êtres et du temps que nous livre ici Inaba Mayumi avec une sobriété extrême. Les saisons passent avec les appartements et le petit chat, compagnon de l’écrivain, devient un maître de vie. L’immuabilité de l’être cher qui accompagne sa vie pendant 20 ans se transforme en leçon d’impermanence et en célébration de la lumière et de la vie.
    On ressort de ce livre avec un sentiment de bonheur diaphane dans le cœur et une petite larme qui perle aux coins des yeux. On ressort de ce livre définitivement différent, avec l’impression d’avoir vécu cette belle relation, avec l’envie, peut-être, de trouver un chaton au bord de notre porte.
    critique de fgremaud sur Babellio

    Aimé par 1 personne

  2. Vous n’avez pas lu le livre en entier. L’auteure passe le plus clair de son temps à s’occuper de son chat. Il se passe mille et une chose mais vous n’avez rien compris…..

    J’aime

Laisser un commentaire