Les Aventuriers de la Mer, tome 8 : Ombres et flammes, de Robin Hobb

La fin approche, oui oui oui…! Ma lecture du septième tome des Aventuriers de la mer fut tellement épique et géniale (cliquez ici pour lire mon avis), que je n’ai laissé passer que 15 jours avant de lire le tome 8, qui est l’avant-dernier tome de la série.

L’histoire

Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l’ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n’est pas sans conséquences, d’autant que cette dernière est maintenant l’otage de pirates pour le moins cupides…

Mon avis

Et bien et bien, que d’émotions, que d’aventures… et que d’attentes pour la fin de la série ! Ce tome 8 fut une lecture particulièrement savoureuse, et je n’avais qu’une seule envie en le refermant : me jeter sur la suite !

Dans ce tome, Robin Hobb a parfaitement mis en place les éléments qui vont amener la fin de la série. C’est un tome de transmission parfait dans ce sens, car il ouvre la voie à la fin de la série, et à un dénouement vraiment spectaculaire. Mais pas que…! Car la force du livre, c’est également de nous donner des réponses quant à l’évolution de certaines situations, notamment politiques; on sent donc que certains personnages seront peu présents dans le dernier tome.

Comme à chaque fois (je me répète à force), j’ai adoré retrouver cette galerie de personnages auxquels je me suis tant attachés au fil des livres. Robin Hobb s’attache en plus à leur donner un effet miroir, et à comparer leur personnalité et leur situation dans ce tome-ci par rapport au premier tome. C’est là qu’on réalise à quel point l’histoire a été riche en rebondissements et en émotions !

Comme à chaque fois, l’autrice nous propose un tome riche en action, avec des affrontements épiques qui marquent clairement un gros écart avec le début de la série qui était plus doux et moins violent. On sent que l’autrice arrive à la fin de son histoire, elle ne développe plus de nouvelles intrigues, elle commence à clôturer ce qu’elle doit terminer, à ma plus grande joie ! Et même si on sent quelques rebondissements finaux venir, il est impossible de savoir comment va se terminer cette série en terminant ce tome…! D’autant que la fin est terrible, donnant envie de se jeter sur la suite !

Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai mis une semaine avant de me jeter sur la fin de la série, car je ne pouvais clairement pas attendre plus longtemps avant d’avoir le dénouement…!

Laisser un commentaire