Demain, de Damian Dibben

Chaque parution des éditions Stéphane Marsan fait grossir ma wish-list (qui n’en a pas besoin), même si j’ai la chance d’en recevoir quelques unes. J’ai eu le bonheur de trouver le roman Demain dans ma boite aux lettres par un soir tout gris, donnant un petit rayon de soleil dans ma journée.

L’histoire

« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Quant à savoir pourquoi, moi, un simple chien, j’ai vécu plus de deux siècles, c’est une question à laquelle je n’ai trouvé que de vagues réponses. Si seulement je pouvais retrouver mon maître, lui si intègre et fidèle, je pourrais enfin comprendre.»

Il a parcouru l’Europe du XVIe siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté aux premières loges au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu. Le chien a attendu son retour puis est parti à sa recherche. Il ne perd pas espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.

Mon avis

Quelle belle surprise ! Ne vous fiez pas à cette couverture sombre qui ne lui rend pas hommage, ce roman est lumineux d’amour et d’espoir !

Je n’ai pas l’habitude de m’attarder sur les résumés des romans quand je les ouvre, et je n’ai pas relu celui de Demain en l’ouvrant. Et j’ai bien fait, car je me suis totalement laissée prendre par l’histoire, l’univers mystérieux, l’ambiance à la fois chaleureuse et un peu sombre. Je me suis laissée balader dans les plus belles villes d’Europe et dans toutes les époques du roman avec un grand plaisir, mon esprit n’ayant aucun mal à imaginer les décors retranscrits par l’auteur. Le roman est riche de petits détails historiques très sympathiques à découvrir, le rendant passionnant au-delà de son intrigue.

Et surtout, j’ai réussi à entrer sans problème dans la peau du personnage principal, qui n’est autre qu’un chien ! Damian Dibben le rend si humain que s’imaginer dans sa peau est simple comme tout, j’avais d’ailleurs davantage l’image d’un enfant que d’un animal en tête ! Il est donc tout aussi simple de s’attacher à son maître et à ses amis, et à se laisser bercer par ses émotions. Rien que le fait de poser un chien en personnage familial est follement original, et quand en plus cela est bien géré par l’auteur, ça en devient fascinant.

J’ai adoré l’histoire du roman, à la fois passionnante et émouvante. Une aura de mystère plane sur l’histoire des personnages, tant sur leur passé que sur leur présent, et jusqu’à la fin il reste difficile de bien cerner les personnages humains. Damian Dibben entremêle avec brio les genres fantastique et historique, et livre un roman riche, audacieux et plein d’émotions.

Je vous conseille fortement de vous pencher sur ce roman si vous le croisez en librairie, et de passer au-delà de sa couverture un peu sombre qui ne rend pas hommage au contenu. Et plus largement, passez faire un tour sur le site des éditions Stéphane Marsan, qui publient des pépites !

2 réflexions sur “Demain, de Damian Dibben

Laisser un commentaire