Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L’enquête du Barry, de Frédéric Lenormand

Quand les éditions La Martinière m’ont proposé de recevoir le nouveau roman de Frédéric Lenormand, un policier parlant de Marie-Antoinette, j’ai foncé tête baissée (surtout quand j’ai vu cette très trèèès jolie couverture) ! C’est donc avec beaucoup d’attentes et d’excitation que j’ai ouvert ce roman !

L’histoire

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !

Mon avis

Bon… je n’ai pas passé le moment de lecture attendu avec ce livre. Ce fut un moment de lecture sympathique, mais pas aussi intéressant que je l’aurais pensé.

Commençons par les points positifs du roman : les personnages principaux, et l’univers du roman. Mettre en scène la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard Autier dans le rôle d’enquêteurs farfelus est selon moi un excellent choix de l’auteur ! En plus de rappeler leur place au sein du clan proche de Marie-Antoinette, cela donne des dialogues plus que savoureux entre ces deux phénomènes. J’ai beaucoup souri en lisant les dialogues du roman, ponctués de jeux de mots assez poussés et d’un vocabulaire riche.

Le fait que l’histoire se passe en plein coeur de Versailles ne pouvait que me plaire ! Frédéric Lenormand profite de son roman pour insérer ici et là de multiples détails sur la manière dont était organisée la vie du château à l’époque, ce qui m’a totalement passionnée ! J’ai également apprécié la personnalité que l’auteur insufflait au personnage de Marie-Antoinette, très espiègle !

Frédéric Lenormand a clairement pris le parti de nous proposer une comédie policière, légère et drôle. Soit. Mais une comédie policière historique trop légère à mon goût. Je sais que mettre une étiquette à un roman n’est pas une bonne idée, mais au cours de ma lecture, j’étais tellement déroutée que je ne savais pas si je lisais un roman ado ou adulte. L’enquête est tellement rythmée et rapide qu’elle en perdait son intérêt; on passe d’un mort à un autre sans qu’aucune tension ou suspens n’apparaisse, et ça m’a ennuyée.

Je suis donc plutôt mitigée sur ce roman, qui m’a fait passer un moment de lecture sympathique, mais dont j’ai oublié l’intrigue dès le moment où j’ai refermé le livre… Je ne pense pas me lancer dans la suite de ce duo d’enquêteurs, mais je suis tentée de découvrir les autres romans de Frédéric Lenormand !

4 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L’enquête du Barry, de Frédéric Lenormand

Laisser un commentaire