Le sang des dieux et des rois, tome 2, d’Eleanor Herman

Mon challenge ABC 2019 se compose principalement de suites de séries, car il est vrai que j’ai du mal à avancer dans certaines de celles que j’ai commencées. J’ai donc décidé d’avancer dans mon challenge, et dans mes séries en cours, en lisant la suite du Sang des Dieux et des Rois, dont j’avais lu le premier tome en 2017 (cliquez ici pour lire ma chronique), et relu il y a quelques mois.

L’histoire

Sorti victorieux de sa première bataille, le prince Alexandre se fait violence pour devenir le chef dont son royaume a besoin. Héphestion, temporairement écarté du pouvoir et envoyé en Égypte avec Katerina, doit la protéger d’une terrible prophétie. Déterminé à faire une croix sur son premier amour, Jacob le guerrier s’est promis d’éradiquer la Magie de Sang et cherche l’aide de Cynané, qui croupit dans les geôles royales. La princesse persane Zofia, enfin, qui poursuit sa quête des Dévoreurs d’Âmes, devra d’abord démêler les noirs secrets de son séduisant mais funeste ravisseur…

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome, bien meilleur que le premier, je dois bien l’avouer. Ce n’est pas un livre exempt de défauts, mais l’histoire avance, et je prends de plus en plus de plaisir à suivre les personnages.

Maintenant que les personnages sont installés, Eleanor Herman s’en donne à cœur pour faire avancer leurs quêtes. Entre Alexandre qui doit gérer la politique de son royaume, Zofia qui se retrouve perdue au milieu de nulle part, Katherina et Héphestion en Egype, Jacob, Cynané, et tous les autres, ce tome occupe très bien sa place de tome de transition. Les histoires de chacun avancent petit à petit, et le fait de passer de l’un à l’autre rend le tout très dynamique.

La magie est omniprésente dans toutes les pages de ce tome, ce que j’ai particulièrement apprécié. De manière générale, l’univers du livre, que ce soit le côté antique ou fantastique, est très intéressant, original et bien utilisé par l’autrice. Entre les différents types de magie, les différents décors, et les créatures mythiques, mon imagination a foisonné pendant ma lecture !

Après, il y a toujours les petits défauts du genre young adult qui font que bon, parfois, je levais les yeux au ciel. Surtout quand les parties concernaient Zofia, qui est un personnage dont le côté fleur bleue m’exaspère à certains moments… J’ai par contre davantage apprécié les personnages de Zofia et Alexandre, qui gagnent en maturité et ne se laissent plus guider que par leur seul coeur d’adolescent. J’ai trouvé également que l’autrice usait de beaucoup d’ellipses, laissait passer du temps entre les chapitres, et parfois cela me perdait. Cela a probablement servi à éviter quelques longueurs et pages supplémentaires, mais parfois quelques passages auraient mérité d’être, au moins, écrits…

J’espère maintenant que Robert Laffont prévoit de sortir le tome 3 un jour, sachant que ce tome-ci est sorti il y a deux ans et demi et que la suite n’est pas annoncée… Ça s’annonce mal ! Mais si elle sort, je prendrai plaisir à me la procurer !

Laisser un commentaire