La revanche des princesses, d’un Collectif

Le club de lectures féministes de Carnet Parisien réussit toujours à me faire lire des ouvrages sur lesquels je ne me serais pas pencher en temps normal. Typiquement, cet ouvrage jeunesse n’aurait jamais attisé mon intérêt personnel, sauf pour un éventuel cadeau. Mais le nom des autrices y ayant collaboré et la perspective de donner cet ouvrage à mes filleuls de 7 ans m’ont motivé à le découvrir !

L’histoire

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cet ouvrage, même si je dois bien avouer que deux semaines après l’avoir terminé, je n’en ai plus que peu de souvenirs… Je me rappelle bien avoir apprécié cet ouvrage, et avoir pensé qu’il était bien adapté à un jeune public dès 8 ans, mais je ne saurais plus résumer chaque conte de manière individuelle.

Pour moi qui ai grandi dans l’univers Disney, avec les princesses et les Barbie pour seul modèle féminin, et conquérir un prince ou un homme comme principal objectif de vie, j’ai trouvé très rafraîchissant de retrouver bien différentes dans cet ouvrage. Elles ont cette « aura » qu’ont tous les héros de livre dont le titre est royal, et pourtant elles sont chacune très proches de chaque fillette de la planète. Car oui, chaque fillette est une princesse !

Ce recueil traite d’une multitude de thématiques très intéressantes, et auxquelles il est important de confronter les plus jeunes : rapport au corps, force du collectif, protection de l’environnement, respect de la culture de chacun, primeur des choix personnels sur ceux de sa famille, etc. Sans parler de la thématique féministe, qui, est-il besoin de le rappeler, est prédominante !

Chaque autrice apporte sa petite touche personnelle à l’histoire, ce qui rend l’ouvrage très dynamique. Par exemple Clémentine Beauvais apporte la poésie de ses vers, tandis que Charlotte Bousquet amène un large côté fantastique et engagé dans son récit. Ainsi, chaque petite fille peut se définir en préférant telle ou telle histoire à tel moment de son enfance, et chacune peut s’y reconnaître. Les illustrations apportent un joli décor à ces histoires, bien que simples.

Je ne peux que vous conseiller ce recueil de contes nouvelle génération, que vous soyez jeune ou moins jeune, fille ou non, parent ou enfant. Faisons de ces nouvelles princesses nos nouveaux modèles !

3 réflexions sur “La revanche des princesses, d’un Collectif

Laisser un commentaire