Bilan cinéma – Novembre 2019

movies

Le mois de novembre a marqué le retour des températures froides, des nuits qui tombent en plein après-midi, et du thé bien chaud qui fait du bien. Tout cela m’a donné envie de regarder des films chez moi, bien au chaud avec un petit chat qui fait des câlins. Voici le bilan des huit films visionnés le mois dernier !

FILMS VUS EN SALLES

Hors normes, d’Eric Toledano et Olivier Nakache
Un film qui ne peut pas laisser indifférent, tant son côté « documentaire » est émouvant. A voir !
Mon avis complet ici

La belle époque, de Nicolas Bedos
J’ai adoré ce film intelligent, émouvant, qui met en abîme le métier de cinéaste, et au casting parfait.
Mon avis complet ici

********************************************************

SÉANCES DE RATTRAPAGE

Dragons 2, de Dean DeBlois – Sortie le 02 juillet 2014
Synopsis : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
Mon avis : J’ai adoré cette suite, qui est dans la suite du premier opus et développe un peu plus l’univers de la saga. Toothless est toujours aussi adorable, et en savoir plus sur son mode de fonctionnement était très intéressant. Ce film-ci est très émouvant, et j’ai hâte de voir ce que me réserve le troisième film (mais vu son synopsis, je crois que je ne suis clairement pas prête).

 

The King, de David Michôd – Avec Timothée Chalamet, Joel Edgerton, Robert Pattinson, Lily-Rose Depp – Sortie le 1er novembre 2019 (Netflix)
Synopsis : Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissés derrière lui, mais aussi le passé qui resurgit, notamment sa relation avec son ami et mentor John Falstaff, un chevalier alcoolique.
Mon avis : J’ai a-do-ré ! Alors oui, certes, la réalité historique du film est clairement à revoir; tout n’est pas totalement faux, mais tout n’est pas vrai non plus. Je ne l’ai pas regardé comme un film historique, mais comme un film qui s’en inspirait, et donc sur le coup je lui ai pardonné ses nombreuses erreurs. Mais j’ai adoré la réalisation du film, très aboutie, assez sale, avec un travail de la lumière naturelle absolument splendide. Le casting est très bon également. Si ce film peut permettre au plus grand nombre de s’intéresser un peu plus à l’histoire, ça me va !

 

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky – Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller – Sortie le 02 janvier 2013
Synopsis : Charlie a bien du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas « raccord ». Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même… jusqu’au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.
Mon avis : J’ai passé un bon moment devant ce film, que j’aurais adoré voir au moment de mon adolescence. C’est un film qui traite d’énormément de thèmes, l’amitié, l’amour, la tolérance, le traumatisme, le deuil. Le casting est au top, Ezra Miller est vraiment un acteur fantastique, et Emma Watson a un charisme terrible. La bande originale est excellente également. Reste que j’ai ressenti beaucoup plus d’émotions en lisant le roman…

 

L’ascension, de Ludovic Bernard – Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Nicolas Wanczycki – Sortie le 25 janvier 2017
Synopsis : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest ! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à des belles paroles. Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du Monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux.
Mon avis : J’ai passé un très bon moment ce film, basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas, et qui est très inspirante. J’adore Ahmed Sylla, et il est très touchant dans ce film, qui est une comédie romantique autant qu’un film sur la résilience. Et ça fait toujours du bien de voir les jeunes talents de la comédie française réunis dans un même film, autour de thèmes forts. Un film très sympa !

 

La Princesse et la Grenouille, des studios Disney – Sortie le 27 janvier 2010
Synopsis : Un conte qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français, où vit une jeune fille nommée Tiana.
Mon avis : Depuis quelques temps, j’essaie de rattraper mon retard sur les films jeunesse, et je me devais donc de voir La Princesse et la Grenouille. Et bon… ce n’est pas mon Disney préféré ! L’univers dans lequel se déroule le film est super : la Nouvelle Orléans, le vaudou, l’univers est magique et très bien mis en scène. Mais l’histoire manque un peu de modernité, surtout la fin : la jeune fille qui veut accomplir son rêve, mais qui ne peut l’accomplir au final que grâce au portefeuille bien rempli de son prince de mari… Voilà voilà ! Les personnages ne sont pas très très attachants (surtout Naveen, qui est insupportable). La bande originale est sympathique, mais aucune chanson ne m’a marquée. Sympa à voir, mais pas inoubliable !

 

Toy Story 2, des studios Disney Pixar – Sortie le 02 février 2000
Synopsis : Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d’Andy, même si aujourd’hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu’il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée.
Mon avis : J’ai apprécié ce film, même si je l’ai beaucoup moins aimé que le premier ! J’ai trouvé que les thèmes abordés dans ce film-ci n’étaient pas très puissants, du moins ils m’ont moins parlé… Le fait que l’identité de chaque jouet soit abordée dans le film, notamment via le parcours de Woody, et qu’il soit mis en abime avec leur attachement pour Andy, reste intéressant, mais je m’attendais à un peu plus d’émotions. Même si on commence à aborder le thème de la nostalgie, je sens que ce thème sera plus présent dans les prochains films. Mais le film est très rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et il est toujours aussi fun. L’animation est très aboutie, et j’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de la saga, et voir des jouets qui étaient d’ailleurs les miens quand j’étais petite. Il me tarde de voir ce que tout cela donnera par la suite ! 

2 réflexions sur “Bilan cinéma – Novembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s