Le Patient, de Timothé Le Boucher

En début d’année, j’avais pris pour résolution de lire davantage d’ouvrages graphiques. J’avais emprunté Le Patient dans cette optique avant le confinement, ayant entendu beaucoup de bien de Timothé Le Boucher, et j’ai profité d’un dimanche calme pour m’y plonger.

L’histoire

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Mon avis

Quel excellent roman graphique ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre, et j’ai adoré Le Patient ! C’est une oeuvre très particulière, très aboutie, très réussie !

Dès les premières vignettes, j’ai été embarquée dans l’ambiance très noire de ce roman graphique. C’est d’ailleurs ce que je retiendrai de cette oeuvre : son ambiance, très oppressante. Les vignettes sont maculées d’ombre(s), le dessin rend chaque personnage ambivalent, et chaque décor peut se révéler dangereux. Tant dans le choix des couleurs que dans ses choix scénaristiques, Timothé Le Boucher a réussi à instaurer une ambiance très noire à son oeuvre, voire glauque à certains moments; pour ma part, j’ai totalement adhéré !

Cette ambiance est particulièrement prenante quand elle est servie par une histoire à sa hauteur. Et ici, difficile de faire plus noir ! Timothé Le Boucher a réussi à me balader de la première à la dernière vignette ! La manière dont il instille les scènes qui font avancer son scénario est très intelligente, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne un tel tournant… Les dernières pages du roman sont incroyables, très fortes en termes de révélations et de psychologie des personnages, et j’en suis restée totalement bluffée.

Si vous cherchez un roman graphique puissant, intelligent, et que vous n’avez pas peur du glauque, je vous conseille fortement de vous pencher sur cette oeuvre, qui m’a totalement convaincue !

3 réflexions sur “Le Patient, de Timothé Le Boucher

  1. Très très tentée par ce titre, la couverture m’intriguait déjà me rappelant d’autres auteurs ambiances que celles que tu décris mais en te lisant je me dis qu’en plus je risque d’être surprise, c’est chouette !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce titre me fait de l’œil depuis un moment je l’avais commandé dans le cadre de ma profession de bibliothécaire mais je n’ai eu le temps que de le feuilleter il avait l’air vraiment super ! Ton avis me confirme que je ne vais pas tarder à l’acheter =3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire