Nos espérances, d’Anna Hope

Ma libraire avait largement recommandé ce roman, sorti en mars 2020 avant le premier confinement. Quand je l’ai croisé à la médiathèque, et que j’ai lu son résumé qui a beaucoup raisonné en moi, je l’ai emprunté. En effet, comment résister à un roman qui évoque la vie de trois héroïnes en les mettant face à leurs rêves de jeunesse ?

L’histoire

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ?

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman, dont j’ai apprécié les personnages et les réflexions, malgré quelques longueurs.

La raison pour laquelle ce roman m’intéressait c’est qu’il mettait trois héroïnes face à leur vie en contraste avec leurs rêves de jeunesse. Et c’est une réflexion que je me fais beaucoup ces dernières années, depuis que j’ai dépassé la trentaine. Est-ce que le roman vient à bout de ce thème ? Totalement ! En nous présentant des personnages très différents, confrontés à des problématiques différentes, et en traitant des questions universelles, Anna Hope permet à chaque lecteur de se confronter à sa propre jeunesse et de confronter ses aspirations, sa vie, voire son héritage. Pour ma part, je me suis retrouvée dans chacune des trois héroïnes, qui m’ont beaucoup touchée !

Hannah, Cate et Lissa, les trois héroïnes de ce roman, sont trois amies bien différentes. Entre Cate qui essaie de dompter la rebelle qui est en elle, Hannah qui ne se définit plus qu’autour de la maternité, et Lissa qui voit ses espoirs de briller par sa carrière s’évanouir, chacune a su me toucher à sa manière. Je me suis reconnue dans la mélancolie de Cate, dans les désillusions de Lissa, et dans la souffrance d’Hannah, mais aussi dans l’abnégation de Cate, la force d’Hannah et l’humilité de Lissa. Leur relation d’amitié est très particulière, mais est très touchante.

L’intelligence du roman est de nous présenter Hannah, Cate et Lissa à différentes périodes de leur vie. Les suivre de leur enfance à leur vie d’adulte, était un exercice difficile, mais l’autrice a réussi à y insuffler beaucoup de vie, de nostalgie et de recul. J’ai beaucoup aimé sa manière de nous présenter les petits moments qui en deviennent des grands, les petites manies qui définissent une personne, les souvenirs qui forgent une vie et définissent une période de notre vie. Anna Hope évoque également avec beaucoup de tendresse les différents statuts par lesquels chaque être passe, passant de celui d’enfant à celui d’adolescent, d’adulte en devenir, d’adulte hésitant, puis de parent, puis d’aidant de ses propres parents, et la manière dont chacun se construit autour de sa famille et de sa culture.

Le seul petite problème de ce roman, c’est sa longueur. Il est très intéressant, mais pour ma part, je ne l’ai pas trouvé passionnant. Et il fourmille tellement de petits détails qu’il en devient parfois un peu lourd… L’autrice réussit à créer une véritable ambiance, mais certains passage ne servent strictement à rien à part appuyer cette ambiance. Et c’est parfois un peu ennuyeux…

Si vous êtes dans une phase de réflexion sur votre propre vie, courez sur ce livre qui saura donner un écho, comme il l’a fait pour moi. Pour les autres, je vous le conseille également; vous y trouverez trois héroïnes passionnantes qui évoquent des problématiques très actuelles, une ambiance londonienne pleine de nostalgie, et une plume travaillée et convaincante, alors n’hésitez plus !

Une réflexion sur “Nos espérances, d’Anna Hope

Laisser un commentaire