Une terre promise, de Barack Obama

Barack Obama est une personnalité politique dont j’ai toujours admiré le parcours et la personnalité. Quand le premier tome de ses mémoires est paru en français, je l’ai rapidement acquis au format audio !

L’histoire

En se retournant sur l’histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l’amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il fait entrer le lecteur dans le Bureau ovale et la salle de crise de la Maison-Blanche et l’emmène partout dans le monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – constituer son gouvernement, faire face à une crise financière mondiale, prendre la mesure de Vladimir Poutine, franchir des obstacles en apparence insurmontables pour faire aboutir la réforme sur le système de santé, se retrouver en profond désaccord avec certains généraux sur la stratégie des États-Unis en Afghanistan, s’atteler à la réforme du marché financier, réagir face au désastre provoqué par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin donner le feu vert à l’opération Neptune’s Spear qui conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Mon avis

C’est le premier ouvrage de mémoires politiques que je lis, et je dois avouer avoir été plutôt emballée. Le livre s’avère très accessible, la plume agréable, et le contenu passionnant !

Plonger dans les mémoires d’une personnalité politique était une première, mais je pense que commencer par Barack Obama était une bonne idée. Son mandat n’est pas très lointain, j’ai un très bon souvenir de l’ambiance de l’époque et de l’effervescence autour de son élection. Mes cours de fac étaient encore présents, et je me rappelle plutôt bien du système électoral américain et du modus operandi politique quotidien de la Maison Blanche. Si vous êtes novices en la matière, sur la manière dont fonctionne le système fédéral américain, vous pourriez parfois être un peu perdu. Pour ma part ce ne fut pas le cas, l’auteur réussissant à bien expliquer les tenants et aboutissants des questions politiques soulevées. J’avoue m’être parfois perdue dans les questions budgétaires de ses réformes sanitaires et fiscales, mais globalement le livre est très accessible.

Le livre est loin d’être ennuyeux, Barack Obama réussissant à parfaitement diviser son livre pour se centrer sur une thématique particulière à chaque fois. J’ai adoré les passages évoquant sa jeunesse, son parcours familial et universitaire, et ses aspirations militantes qui l’ont forgée. Et comment résister aux passages évoquant avec tendresse sa femme et ses filles ?! Je n’ai pas encore lu Devenir de Michelle Obama, mais l’ai acquis après avoir terminé celui-ci tellement sa personnalité m’a intriguée. Tout ça pour dire que j’admirais déjà Barack Obama, et ce livre n’enlève en rien à cela. Alors oui, on sent qu’il s’empêche de trop en dire, mais comment l’en blâmer sachant qu’il n’est plus au pouvoir depuis uniquement cinq ans ?! Bon, cela n’empêche pas les piques à Donald Trump, Vladimir Poutine et au parti républicain, mais globalement pas de quoi entamer une crise politique. Rappelons que la publication de ce livre est tombée en pleine élection américaine…

Que retenir de ce livre ? C’est pour moi une excellente introduction à la lecture politique. Si vous souhaitez vous plonger au coeur de la politique américaine, en suivant un parcours porteur d’espoir et d’inspiration, ce livre est parfait. Il est brillant dans le sens où il réussit à retracer une époque, un bouleversement sociétal, et nous rappelle les limites de la démocratie et du système politique actuelles. Mais il est aussi inspirant : comment un homme a réussi à changer le monde par son audace politique, en restant (a priori) centré sur son éthique personnelle.

J’étais effrayée à l’idée de lire ce livre, mais la plume et l’accessibilité m’ont rapidement rassurée. Est-ce que je lirai la suite ? Indubitablement !

3 réflexions sur “Une terre promise, de Barack Obama

  1. Merci pour cet avis ! Il me tente bien mais j’avais un peu peur du nombre de pages, parce qu’il faut bien dire que c’est un pavé haha.
    Tu avais lu « Devenir » de Michelle Obama ? J’ai trouvé ce livre très inspirant et motivant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire