Le complot des ombres, de Paul Doherty

Si vous ne l’avez pas encore compris, l’affectionne les romans historiques, particulièrement ceux portant sur la période des règnes des rois Bourbon en France, et la période Tudor en Grande-Bretagne. Je n’avais pas résisté à la lecture de La Reine de l’ombre l’année dernière, policier historique autour de Margaret Beaufort pendant la Guerre des Deux Roses (pré-Tudor) (cliquez ici pour lire mon avis). Alors quand la suite est sortie, vous imaginez bien que je me suis ruée dessus !

L’histoire

Octobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d’Angleterre. Les York règnent en maître.
Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d’Angleterre. Margaret bénéficie d’une garde rapprochée soigneusement sélectionnée. Mais quand l’un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l’église Saint-Michel, une évidence s’impose : il y a un traître parmi eux. Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l’a trahie. Comment un homme a-t-il pu être assassiné au cœur d’une église où tout est verrouillé et où il n’y aucun signe d’effraction ? S’il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses.

Mon avis

Cette lecture fut un vrai régal ! Pour la passionnée d’Histoire que je suis, cette immersion en plein Londres du XVe siècle, entre complots de Cour et meurtres fut un excellent moment !

Est-il nécessaire de lire le premier tome pour lire ce roman-ci ? Non, car ce n’est pas une suite directe. Cependant, La Reine de l’ombre a la mérite d’introduire correctement les personnages, ce que ce tome fait dans une moindre mesure. Ce tome-ci développe donc bien plus rapidement son intrigue policière, intrigue que j’ai particulièrement appréciée de par sa conclusion ! Je me suis totalement laissée porter par cette enquête intelligente, haletante, qui distille ses indices sans pour autant être trop évidente à résoudre.

Et bien évidemment, j’ai adoré l’immersion historique de ce roman ! Paul Doherty est un maître du policier historique, et on sent qu’il s’est largement documenté sur l’époque et sur le personnage qu’était Margaret Beaufort. Cette dernière possède une personnalité très forte, une aura immense, et réussit à m’émouvoir de plus en plus au fil des chapitres. Elle est au coeur de l’intrigue, mais reste en retrait par rapport aux deux véritables héros des romans, Christopher Urswicke et Reginald Bray, ses hommes de confiance. L’époque était tortueuse, et le personnage de Margaret Beaufort en est le meilleur représentant : entre complots, secrets d’Etat, géopolitique et féminisme, tout ce qui tourne autour d’elle est passionnant !

J’espère sincèrement que nous aurons droit à une suite à cette série que j’affectionne énormément ! En attendant, je compte bien me procurer d’autres romans historiques de Paul Doherty !

4 réflexions sur “Le complot des ombres, de Paul Doherty

  1. A force de voir partout ce roman, il va bien falloir que je me lance, quand même ! Surtout que j’aime beaucoup l’époque donc ça serait dommage de s’en priver ! 🙂 Ma dernière lecture de Paul Doherty remonte à quelques années maintenant mais je me souviens que j’avais bien aimé son univers, entre policier et historique… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire