Au service secret de Marie-Antoinette, tome 5 : La Reine se confine !, de Frédéric Lenormand

Je m’étais ruée en librairie le jour de la sortie pour me procurer le nouveau tome de cette série de cosy mystery / comédie policière historique, que j’affectionne tant. Cette série a su gagner mon coeur au fil des tomes, et je sais que je ne m’en lasserai pas ! J’ai donc profité d’une petite lecture commune organisée sur Instagram pour le lire !

L’histoire

Ciel ! La reine Marie-Antoinette a attrapé la rougeole. Confinement obligatoire pour sa Majesté ! Pourtant, plus que jamais, elle doit veiller aux intérêts du royaume. De l’intervention de son duo de détectives improvisés, Rose et Léonard, dépend le sort de la guerre d’indépendance américaine. Rien de moins ! Yes, she can !

La grande organisatrice : Distanciation royale obligatoire : Marie-Antoinette, atteinte de rougeole, se tient éloignée de son mari Louis XVI. Qui, de toute façon, ne lui est jamais de grande utilité pour conduire le royaume !
Détective amateur n°1 : La modiste Rose Bertin habille les plus grandes dames du royaume. Mais, lorsque la reine lui confie la mission d’enquêter sur un meurtre, Rose se révèle intransigeante. Grandes dames ou petites gens, il faut punir les criminels.
Détective amateur n°2 : Léonard Autier, coiffeur malhabile et drôle malgré lui, a un flair hors du commun pour sentir les mauvais coups. Mais aura-t-il le courage de sortir du pétrin son ami accusé de meurtre ?

Mon avis

J’ai passé un délicieux moment de lecture avec ce tome, qui m’a énormément divertie ! Ce cinquième tome était tout aussi drôle que les autres (même s’il y avait un peu moins d’insultes au programme), et s’est joué habilement de l’actualité sanitaire.

Bon, je l’avoue, vous me proposez un roman avec Marie-Antoinette, vous gagnez immédiatement mon coeur. Mais en la positionnant comme cheffe d’un service secret composé de son coiffeur Leonard et de sa modiste Rose Bertin, et là vous m’intriguez. Au fil des tomes, je suis devenue accro à cette série de romans drôles, pleins de charmes, qui vous parlent d’Histoire au travers d’enquêtes plus ubuesques les unes que les autres. Entre les dialogues hilarants entre Rose et Leonard, le confinement de la Reine soumise à des amendes en cas d’éloignement trop lointain de ses appartements, et cette enquête cocasse, j’ai dévoré ce tome !

Frédéric Lenormand, maître du policier historique, a donné énormément de saveur à cette série qui mêle intelligemment Histoire, comédie et policier. J’apprécie particulièrement les dialogues que l’auteur insère dans son récit, et qui contiennent toujours moult jeux de mots et expressions oubliées. Ce tome contient également beaucoup de scènes cocasses, entre quiproquos amoureux, confinement royal et courses poursuites infernales. Alors oui, si vous êtes très amateur de policier, cette série n’est pas forcément pour vous. Car c’est un style particulier que celui de Frédéric Lenormand; pour ma part, je suis totalement charmée par cette série, dont la qualité ne varie que peu entre les tomes.

Si vous souhaitez passer un moment de lecture léger, drôle, mais néanmoins riche en petits détails historiques, je vous conseille fortement de découvrir cette série. A commencer par le premier tome, qui explique la création du Service secret de la Reine, même si, selon moi, ce premier tome n’est pas le meilleur. Tentez !

2 réflexions sur “Au service secret de Marie-Antoinette, tome 5 : La Reine se confine !, de Frédéric Lenormand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s