Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Reine !, de Juliette Benzoni

Amatrice de roman historique, j’ai encore de nombreuses lacunes en matière d’auteurs du genre. Car, non, je n’avais jamais lu de roman de Juliette Benzoni, pourtant reine du genre. Quand j’ai vu le premier tome du Temps des poisons à la médiathèque, je n’ai pas résisté, et ai profité de l’été pour, enfin, découvrir cette autrice !

L’histoire

Dans la splendeur et les fastes du règne de Louis XIV éclate un scandale sans précédent, celui de l’affaire des Poisons, qui secoue Paris et son aristocratie. La jeune Charlotte de Fontenac, tout juste enfuie du couvent, se retrouve au coeur de cet esclandre. Insouciante, ingénue et novice concernant les coutumes de la Cour, Charlotte fait ses premiers pas dans un monde de requins: alors qu’elle est menacée pour avoir été témoin malgré elle d’une messe noire, recherchée par son ignoble mère qui veut lui nuire, et détestée par Madame de Maintenon, en phase de devenir la favorite, la jeune fille trouvera refuge auprès de la reine Marie-Thérèse elle-même. Mais celle-ci s’éteint subitement et, avec elle, les espoirs de Charlotte d’échapper à un sort funeste…

Mon avis

Quel excellent moment de lecture j’ai passé grâce à ce roman ! J’ai découvert l’univers de Juliette Benzoni grâce à ce livre, et ce ne sera clairement pas ma seule lecture de cette autrice. J’ai tout aimé dans ce roman, qui m’a divertie autant que cultivée : une réussite !

Bon, je dois bien avouer que la partie était déjà à moitié gagnée d’avance, compte tenu de l’époque historique dans laquelle se situe l’intrigue : la fin du XVIIème siècle, en pleine Cour de France sous le règne de Louis XIV. Me balader entre Versailles, Saint Cloud, Saint Germain et Fontainebleau fut un délice, tellement Juliette Benzoni est douée pour décrire le fonctionnement de la Cour sans que cela soit lourd. Le roman fait parfaitement la part des choses, entre une intrigue très divertissante, et une multitude de détails et anecdotes historiques passionnants ! L’autrice a la capacité de proposer un roman bourré d’action mais également très riche historiquement parlant, réalisant un parfait mélange des genres qui saura plaire aux amateurs d’Histoire, et aux non avertis.

J’ai énormément apprécié l’intrigue principale du roman, qui nous plonge en plein cœur de la Cour de France à travers l’histoire de Charlotte. Entre action, romance, amitié, voyages et autres tentatives de meurtres, Juliette Benzoni propose un roman plus que divertissant qui m’a immédiatement plu. Il faut dire que l’affaire des poisons est un contexte qui se prête parfaitement à ce genre de roman, et l’autrice a réussi à lui apporter un intérêt complémentaire. J’ai adoré les personnages de Charlotte et Alban, mais aussi découvrir les autres grandes figures historiques qui peuplent les pages du livre. En plus de la Palatine (que j’adore de base), j’ai aimé les traits de caractère insufflés à Madame de Montespan, qui sont plus positifs que ceux qu’on peut lire dans d’autres ouvrages la concernant.

Que vous soyez amateur ou non d’Histoire, je vous conseille vivement ce roman ! Si vous avez besoin d’une histoire prenante, pleine de rebondissements et qui, mine de rien, saura vous apporter un peu de connaissances historiques, foncez !

2 réflexions sur “Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Reine !, de Juliette Benzoni

  1. J’étais archi fan de l’autrice adolescente, j’ai lu tous ses romans parus à l’époque avec une nette préférence pour Secret d’Etat, saga en 3 tomes sous Louis XIII et XIV.
    Belle découverte de l’autrice à toi ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s