Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs

Il y a bien longtemps qu’un roman jeunesse n’était pas passé entre mes mains ! A force de lire, je sélectionne mes lectures avec un peu plus de minutie, et je dois avouer que la littérature jeunesse ne fait pas partie de mes genres favoris. Cependant, j’avais commencé la série Miss Peregrine et les enfants particuliers en 2016, et ayant bien apprécié les deux premiers tomes, j’avais à cœur de terminer la série – du moins, la trilogie initiale.

L’histoire

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis

J’ai passé un très bon moment avec ce troisième et dernier tome de la trilogie initiale de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! Ransom Riggs a réussi à tisser un univers très intéressant, qui se complète un peu plus dans ce tome, jusqu’à une conclusion très sympathique ! Vraiment, une bonne lecture, à tel point que je l’ai dévoré en deux jours !

S’il y a une chose que l’on peut dire sur ce dernier tome, c’est qu’on ne peut pas s’ennuyer en le lisant : il est tellement haletant qu’il en devient difficile à lâcher ! Une grosse partie du roman est une course poursuite absolument folle, mais qui n’est pas que cela; on en apprend un peu plus sur le monde des Particuliers, et de nouveaux personnages très intéressants font leur apparition. Ransom Riggs ne s’est pas contenté d’une simple conclusion à son histoire, il en a profité pour distiller de nouveaux éléments qui viennent implémenter son univers et lui redonner de l’intérêt.

Ces nouveaux éléments n’empêchent évidemment pas l’auteur de nous fournir une conclusion satisfaisante à son histoire. Satisfaisante, oui, je n’emploierai que ce mot. Je l’avoue, j’ai regretté quelques facilités de scénario… Mais c’est un roman jeunesse, donc je pardonne largement. Ce sont surtout les toutes dernières pages du roman qui m’ont beaucoup déçue : elles n’ont aucun intérêt pour moi, et une grosse partie de la complexité de l’histoire, qui pèse sur les personnages depuis le premier tome, est résolu en un claquement de doigts. Mouais… Même si je comprends le choix de cette fin ultime, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel en la découvrant.

Avec tout ça, lirai-je la suite de cette saga ? Et bien non ! Pour moi, la trilogie initiale se termine avec ce tome. Depuis 2016, mon intérêt pour la littérature fantastique jeunesse s’est atténué, et je sais que je ne trouverai plus le même plaisir dans ces lectures que dans d’autres. Je préfère rester sur mon bon souvenir de cette saga !

4 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs

  1. J’ai le tome 1 dans ma PAL depuis… 5 ans ? Je n’ai jamais eu l’occasion de le sortir de ma PAL ! mais il y est, bien au chaud ahah. Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec cette première fin, et je comprends que tu t’arrêtes là.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire