Feu, de Maria Pourchet

A force d’en entendre parler, je n’ai pas résister à solliciter Feu, dernier roman de Maria Pourchet, sur NetGalley. Allais-je faire partie de la team emballée, ou de la team l’ayant abandonné ?

L’histoire

Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra. Clément n’envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.
Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

Mon avis

Ai-je fait partie de la team emballée, ou de la team l’ayant abandonné ? Et bien ni l’une ni l’autre. Je ressors mitigée de cette lecture, mais pas pour autant emballée.

S’il y a une chose à dire sur ce roman, c’est qu’il ne peut pas laisser indifférent, dans le bon comme dans le mauvais sens. Beaucoup de lecteurs l’ont apparemment abandonné à cause du style de l’autrice; je le comprends. Maria Pourchet a un style brutal, violent. Elle nous offre un dialogue intérieur alterné entre ses deux personnages, ce qui désarçonne. Je n’avais pour ma part jamais lu de « romance » narrée de cette façon, et ce fut une véritable expérience de lecture que m’a offerte l’autrice. J’ai apprécié ce style très direct, sans fioriture, limite haché, qui explore les pensées et opinions les plus sombres des personnages. Maria Pourchet a clairement son style, et j’apprécie cette personnalité qu’elle introduit dans son récit.

Cependant, je suis ressortie mitigée de ma lecture. Malgré ce style qui m’a interpelée, je n’ai pas pris de plaisir pendant ma lecture. L’écriture brutale, ajoutée à des personnages vraiment peu attachants, a rendu le tout à la limite du glauque. Sous la plume d’un autre auteur, la même histoire et les mêmes personnages aurait pu donner un récit totalement différent. Ici, l’autrice n’a aucune compassion envers ses personnages, et explore la part sombre de leur personnalité et de leur vie. Du coup, le plaisir de s’attacher à des personnages et d’avoir envie de s’avoir comment leur histoire va se terminer était clairement absent lors de ma lecture…

Même si je n’ai pas pris de plaisir à découvrir ce roman, je ne peux nier l’indéniable style et talent de Maria Pourchet. A voir si ce roman pourrait vous plaire…

Une réflexion sur “Feu, de Maria Pourchet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s