Noël surprise dans les Highlands, de Sarah Morgan

Depuis quelques années, Sarah Morgan et ses romans de Noël se sont imposés comme les éléments indispensables pour que je puisse passer sereinement d’une année à une autre. Et vu que le roman sorti cette année, Noël surprise dans les Highlands, allait me faire voyager en Ecosse, j’ai sauté dessus !

L’histoire

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

Mon avis

J’ai passé un très bon moment cosy et doudou grâce à Sarah Morgan et à ce roman ! Ce n’est pas le roman de l’année, ça ne prétend pas être de la grande littérature, mais ça tient parfaitement son rôle de livre divertissant, pile ce qu’il me fallait pour bien débuter l’année !

Ce que j’apprécie particulièrement dans les romans de Noël de Sarah Morgan, c’est que ce ne sont pas uniquement des romances de Noël. Alors oui, il y en a un petit peu, mais ce n’est pas le thème principal du livre. Elle propose avant tout des romans qui parlent de famille, et c’est ça qui me plait ! Ce roman-ci traite des relations mère-fille, ce que j’ai apprécié, étant moi-même issue d’une sororie très soudée. Bon, j’avoue, le traitement du personnage de Gayle m’a paru insuffisamment poussé (ce changement de caractère du jour au lendemain m’a fait lever les yeux au ciel), mais j’ai adoré les soeurs Samantha et Ella, différentes mais qui se complètent et se connaissent parfaitement.

J’ai choisi de lire ce roman parce qu’il allait me faire voyager en Ecosse, et j’avoue ne pas avoir été déçue du voyage ! Bon, l’autrice insère des rennes dans son roman, et j’avoue que les rennes en Ecosse, dans un domaine privé, me parait un peu inconcevable, mais après tout pourquoi pas, c’est la magie de Noël ! J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’en attendais : des arbres à perte de vue, du froid, des pubs à l’ambiance amicale, des bons feux de cheminée et des tartans étalés sur les canapés ! J’avais peu d’attentes, mais elles ont été comblées !

Sarah Morgan prend son temps pour installer ses personnages, et dévoiler leur passé et leurs fêlures au fur et à mesure des chapitres et de l’évolution des relations entre chacun. J’aime bien sa manière de faire, même si, dans ce roman-ci particulièrement, j’aurais apprécié un épilogue un peu plus développé. Même si elle ne prétend pas écrire de la grande littérature, elle réussit toujours à me divertir, et à m’émouvoir, grâce à ses histoires universelles et ses décors féériques.

Sarah Morgan a, une nouvelle fois, réussi à m’embarquer dans son univers et à me faire passer le cap des fêtes de fin d’année loin de ma famille grâce à ce roman divertissant et émouvant. Loin d’être inoubliable, mais très sympa !

3 réflexions sur “Noël surprise dans les Highlands, de Sarah Morgan

Laisser un commentaire