Le mystère de la fresque maudite, de Chiara Montani

Vous le savez, les romans historiques, j’aime ça. Alors quand les éditions 12-21 m’ont proposé de recevoir Le mystère de la fresque maudite, thriller historique se passant dans le domaine de la peinture à Florence au XVème siècle, vous vous doutez bien que j’ai immédiatement accepté.

L’histoire

Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu’il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d’envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l’innocence de son oncle, l’apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé…

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j’ai dévoré en deux petits jours tellement il était addictif ! Mais qui dit thriller historique d’action de 368 pages dit manque de profondeur, ce qui m’a dérangée. Un thriller de pur divertissement mais qui n’a pas su satisfaire entièrement mes desiderata !

Commençons par les points forts du roman, et ils sont nombreux. Le décor pour commencer; c’est simple, il est fabuleux. Vous me placez à Florence au XVème siècle, entre ateliers de peinture et politique, je ne peux qu’être heureuse ! J’ai également beaucoup apprécié les personnages principaux de ce roman, Lavinia et Piero, qui forment un duo pudique mais très sympathique. J’ai apprécié le sens pratique de ces personnages, et leur intelligence. J’ai particulièrement apprécié Lavinia dont, forcément, la condition de femme de l’époque m’a touchée. Ce roman manie habilement art, enquête et politique, et cela donne un mélange détonnant. Le rythme est effréné, il se passe énormément de choses à chaque chapitre et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il y a cependant beaucoup de personnages, et j’ai parfois eu du mal à cerner l’importance de certains et à les re-situer dans l’intrigue quand je les voyais réapparaitre quelques chapitres plus loin.

Le point fort du roman peut résider dans ce rythme infernal, mais pour ma part, c’est son principal défaut. En effet, j’ai ressenti tout au long de ma lecture que l’action très présente entrainait se faisait au détriment de la profondeur des personnages ou de l’intrigue, qu’il aurait été bon, selon moi, de développer à un certain moment du roman. Pour moi, pour être une excellentissime lecture, ce roman aurait mérité 100 pages supplémentaires. C’est probablement ma fibre historique un peu trop développée qui me pousse à ressentir cela, mais j’aurai aimé bien échangé quelques scènes de courses poursuites contre un peu plus d’étoffe dans l’intrigue; cela m’aurait permis d’être davantage touchée par ce qui se passait tout au long du récit, et de m’impliquer un peu plus dans ma lecture.

Malgré ce manque de profondeur qui fait que je ne garderai pas ce roman en mémoire bien longtemps, je ne peux nier l’avoir dévoré. Un pur thriller page turner de divertissement, efficace dans son genre, qui mêle habilement les genres. Sympathique !

Une réflexion sur “Le mystère de la fresque maudite, de Chiara Montani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s