La deuxième femme, de Louise Mey

J’ai découvert Louis Mey l’année dernière avec Les Ravagé(e)s (cliquez ici pour lire mon avis), et depuis j’ai envie de découvrir tous ses romans ! Avec ma copine titemandarinebooks, nous avons décidé de démarrer l’année avec elle, autour de la lecture commune de La Deuxième femme !

L’histoire

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

Mon avis

Quelle lecture ! Quelques jours après l’avoir terminée, je dois avouer ne toujours pas m’en être remise. La chroniquer ne sera pas chose facile, car le spoil est vite arrivé, mais je vais tenter !

Si vous commencez ce roman, contentez-vous du résumé qui se trouve ci-dessus. Surtout, n’essayez pas d’aller plus loin, au risque de passer à côté d’une expérience de lecture intense et inédite, qui mérite d’être découverte comme Louise Mey a souhaité que vous la découvriez. Ne lisez pas les petites phrases issues de la presse, ou le résumé de la version poche, contentez-vous du minimum, et de mon avis : je n’oublierai jamais cette lecture. Elle m’a offert une expérience de lecture exceptionnelle, très intense mais aussi très dure, mémorable.

La force de ce roman relève de sa construction. Louise Mey nous met dans la peau de Sandrine, une femme comme n’importe laquelle, dont le principal trait de personnalité est qu’elle veut être aimée, n’ayant jamais ressenti ce sentiment. Quand l’amour arrive, il surpasse tout le reste. Mais quand la première femme de son homme réapparait, son monde bascule. Louise Mey fait basculer la vie de Sandrine, mais pas que; elle fait aussi basculer la profondeur de son roman, sa thématique principale, et toutes les émotions qui y sont liées. Petit à petit, notre regarde s’éveille comme celui de Sandrine, et jusqu’à la fin de ce roman je me suis sentie comme en apnée.

Je suis ressortie complètement sonnée de cette lecture. Elle est extrêmement addictive, et je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages. J’ai dévoré le roman, dévoré les pages, dévoré les mots de Louise Mey, dévoré les réflexions de Sandrine. J’ai eu beaucoup de mal à sortir cette lecture de ma tête après l’avoir terminé, après cette fin d’une intensité folle, et cette profondeur dans l’exploration de l’héroïne et de la thématique principale. Cette lecture est un très beau coup de coeur, et je vous la conseille fortement !

2 réflexions sur “La deuxième femme, de Louise Mey

Laisser un commentaire