

Un an que je ressentais l’envie irrépressible de le lire, que je l’avais placé dans mes lectures urgentes, et que je repoussais sa lecture. Mais j’avais envie de terminer l’année 2022 avec un roman historique, et j’ai trouvé que c’était l’occasion idéale de le lire, enfin !
L’histoire
Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n’a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l’avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?
Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.
Mon avis
Quelle satisfaction de lire un roman entièrement centré sur Louis XVI, ce Roi que tout le monde juge mais qu’au final, on ne connait pas vraiment, ou du moins qu’on ne connait que par le regard de ceux qui l’ont côtoyés ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce Roi, et qui était si plaisant à lire que je l’ai dévoré en une journée !
Je n’avais toujours suivi Louis XVI qu’à travers le regard de Marie-Antoinette, ou des révolutionnaires; autrement dit, je ne savais que penser de ce souverain. J’étais donc ravie de découvrir ce roman sorti il y a plus d’un an, qui a le mérite de se concentrer sur cette figure historique incontournable mais méconnue. Et j’ai apprécié ce que j’y ai trouvé, à savoir l’image d’un souverain ouvert à son peuple et ses doléances, doux et timide. C’est un homme blessé que l’on découvre dans ce livre, qui quitte pour la première fois de sa vie la région parisienne pour aller voir la mer, ce dont il a toujours rêvé. Il était très touchant de découvrir ce côté de la personnalité du Roi, qui m’a beaucoup intriguée.
Evidemment, l’auteur ne s’épargne pas une bonne tranche de fiction. Le roman adopte rapidement un petit côté fantastique, qui m’a surprise mais ne pas déçue pour autant; l’auteur a su s’en servir pour appuyer certains faits historiques, ce qui apporte un peu de subtilité au roman. En soi, le récit ne comporte pas d’action, mais historiquement parlant, je l’ai trouvé très riche et très agréable. La plume de Gérard de Cortanze est fluide, et ne s’est pas attardée sur des points trop techniques sur les bateaux, ce dont j’avais peur. Même si certains points de la personnalité du Roi ont, j’imagine, étaient exagérés, on réalise à quel point il était seul, mal-aimé même au sein de son entourage supposé proche.
C’est la première fois que je lisais un roman historique entièrement centré sur Louis XVI, et ce fût une jolie découverte ! Si vous souhaitez en connaitre plus sur ce monarque méconnu, foncez !
J’aime beaucoup cette figure historique alors un livre sur lui avec une pointe de fantastique en plus, je dis oui.
Hop wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note 🙂 Louis XVI est effectivement une figure souvent « mise » de côté au profit d’autres points de vue! Et le contexte mis en avant ici a aussi l’air très intéressant!
J’aimeAimé par 1 personne