Les neuf vies de Rose Napolitano, de Donna Freitas

Le Club de lectures féministes me permet de découvrir pléthore de romans de qualité, grâce à la sélection pointue de ses gérantes. J’avais entendu parler des Neuf vies de Rose Napolitano avant sa sélection pour le club, mais ne l’aurais probablement jamais acheté sans cela… et ça aurait été une belle erreur !

L’histoire

Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu’il ne voudrait jamais d’enfant, mais il a changé d’avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit – Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu’elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.

Mon avis

PREMIER COUP DE CŒUR 2023 grâce à ce livre passionnant, que j’ai dévoré en deux jours ! Tout ou presque m’a plu dans ce livre : son thème, sa subtilité, son intelligence, son écriture. Bref, lisez-le !

Le principal point fort de ce roman réside très clairement dans son thème : le non désir d’enfant. Je n’avais lu de roman autour de ce thème, ou de roman dans lequel le héros ou l’héroïne est habité par ce non désir d’enfant. Et dès le départ, ça m’a très très fortement parlé. C’est simple : Rose Napolitano, c’est moi; c’est ce qui rend ce coup de cœur si fort. Et c’est, je pense, des milliers de femmes à travers le monde. Rose est une femme qui ne veut pas d’enfant, qui le sait, qui l’assume; mais qui a aussi des doutes et des peurs. Et sa décision d’assumer, ou de céder aux désirs des autres, la mènera sur neuf chemins différents.

Une décision, neuf voies différentes. Oui, neuf. L’autrice aurait pu se résoudre à faire un récit sans enfant, et un récit avec. Et bien non, Donna Freitas est bien plus intelligente et subtile que ça. A travers ces neuf vies, elle permet à Rose d’explorer ce non-désir d’enfant, de l’analyser sous différents angles, différents points de vue, d’en assumer les conséquences. Elle lui permet d’exprimer ses craintes, peurs et regrets liés à cette décision. Elle lui permet aussi de revenir sur cette décision. Et c’est cette subtilité que j’ai le plus apprécié dans l’ouvrage, qui est une véritable plongée dans la psyché d’un non-désir d’enfant qui reste encore, malgré les dernières avancées féministes, assez tabou, et un poids à assumer pour les femmes qui le ressentent.

Le seul petit bémol que j’ai par rapport au roman relève de sa construction. Donna Freitas mélange toutes les vies pour faire se regrouper certaines réflexions. J’ai compris pourquoi elle procédait de la sorte, mais parfois cela me sortait du récit car je m’évertuais à rechercher dans quelle vie j’étais et ce qui s’était passé, alors que ça n’avait pas toujours d’intérêt. Le récit aurait été aussi fort, voire plus selon moi, si les vies avaient été décrites de manière linéaire.

Si le thème du non-désir d’enfant, et plus globalement du rapport à la maternité et à la parentalité, vous intéresse, foncez sur ce roman, qui l’aborde différemment de ce que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant ! Et forcément, ça fait de ce livre une pépite !

2 réflexions sur “Les neuf vies de Rose Napolitano, de Donna Freitas

Laisser un commentaire