Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or, de Victor Dixen

couv70259008Quand j’ai vu que la lecture du mois du Book Club de Livraddict était le premier tome de la saga Animale, j’ai sauté sur l’occasion pour le sortir de ma PAL ! J’avais acheté ce roman au dernier Salon de Montreuil, et n’avait pas encore pris le temps de le découvrir. La lecture de cette réécriture de conte tombait en plus parfaitement à pic avec le Cold Winter Challenge. Je suis donc partie à la redécouverte du conte de Boucle d’Or et les trois ours, que je connais peu.

L’histoire
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Ce que j’en ai pensé
Et bien je ne pensais pas apprécier autant cette lecture, qui est une excellente surprise ! Entre toutes les réécritures de conte qui existent, je pensais que ce livre allait me lasser du genre, et au final pas du tout ! Entre les Chroniques Lunaires et Animale, je suis gâtée ! Je connaissais très peu ce conte de Boucle d’Or, et son côté mystérieux a donné de merveilleuses idées à Victor Dixen.

Dès le début du roman, j’ai été plongée dans cette époque du 19ème siècle, en pleins bouleversements dans la société politique française qui vient mettre son petit grain de sel dans l’histoire. Même si je m’imaginais facilement que l’intrigue aurait pu se dérouler à l’époque médiévale…

Nous découvrons la jeune Blonde, orpheline abandonnée aux bons soins des Ursulines. Elle cache ses superbes yeux derrière de drôles de lunettes, et son incroyable chevelure sous un châle. Elle se voit déjà terminer ses jours entre les murs du couvent, jusqu’à ce qu’un vieil homme mystérieux lui remette un soir un dossier de police sur la disparition de Gabriel de Brances 17 ans auparavant…

J’ai adoré le personnage de Blonde, éprise de liberté mais sachant où se trouve sa place. Elle fait preuve de caractère tout en montrant de la retenue, elle réfléchit posément aux situations qu’elle affronte, et n’hésite pas à écouter son cœur. C’est une héroïne très attachante qui donne une réelle aura à l’histoire et à l’univers.
J’ai également adoré le personnage de Gaspard, surtout son côté passionné. Il abandonne tout pour Blonde, et n’hésite pas à se sacrifier pour elle. Il devient rare de voir des personnages aussi romantiques, et ça m’a fait du bien ! Et le couple Sven/Gabrielle m’a totalement fasciné, à tel point que j’étais un peu frustrée de ne pas les suivre davantage au fil du roman.

L’écriture de Victor Dixen est une découverte pour moi… Et ma foi, j’ai totalement adhéré à son univers, à son écriture et à la magie de son univers. J’ai Phobos dans ma PAL et il me tarde de le lire rien que pour le relire !

Cette lecture a frôlé le coup de cœur. J’ai eu un petit peu de mal au début à me plonger totalement dans l’histoire : il m’a fallu une centaine de  pages pour être totalement plongée dans le roman. Et il m’a juste manqué un petit quelque chose à la fin, un peu trop rapide à mon goût et qui ne s’attarde pas suffisamment sur le devenir des personnages secondaires. Evidemment je ne manquerai pas de lire le tome 2 !

18/20

7 réflexions sur “Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or, de Victor Dixen

Laisser un commentaire