Ce mois-ci, je termine les livres empruntés à ma sœur, et je continue les challenges ! J’allie tout ça à des reliques de ma PAL, à des achats plus récents qui me font très envie, à des clubs de lecture, et ça me donne un mois d’Avril varié en lectures !
Ces challenges sont à l’honneur ce mois-ci :
– le challenge ABC 2016 (2 livres)
– le challenge Un genre par mois 2016 (1 livre)
– le Big challenge Livraddict 2016 (1 livre)
Voici les 15 livres que je compte lire durant le mois d’Avril :
♠ Le chant de Dolores, de Wally Lamb
Je compte lire ce roman dans le cadre du Challenge ABC 2016. Puis le rendre aussi à ma sœur, qui me l’a fortement recommandé ! J’ai hâte de découvrir la plume de Wally Lamb !
Maniant le sarcasme et l’humour noir comme des remèdes à sa souffrance, Dolorès raconte le calvaire de ses années d’études : l’abîme de solitude dans lequel elle s’enfonce, à l’âge où ses camarades vont de fêtes en flirts, et son besoin désespéré d’amour et de tendresse qui finira par la conduire au bord du gouffre…
Le combat qui l’attend sera le plus difficile : apprendre à s’accepter, seul moyen pour elle de survivre et, pourquoi pas, de renaître…
♠ Les heures souterraines, de Delphine de Vigan
Ma première fois avec Mme De Vigan, ça se fête ! Ma sœur, qui m’a prêté ce roman (oui, encore !) ne l’a pas apprécié plus que ça… Je pense que ce n’est pas son meilleur livre, mais je souhaite quand même m’y plonger pour découvrir sa si fameuse plume !
♠ Le prince des maudits, tome 1 : La fille de l’araignée, de Lenia Major
J’ai acheté ce livre au Salon de Montreuil, sur les chaudes recommandations de Harmony the Witch ! Il m’a d’ailleurs été très joliment dédicacé par Lenia Major, qui est très accessible et vraiment gentille. Moi qui ne suis pas adepte de la fantasy, je compte sur ce roman pour me familiariser un peu plus avec ce genre ! En plus, il convient parfaitement à la consigne « Lire un livre fantasy » du challenge « Un genre par mois » !
♠ Naruto, tome 70, de Masashi Kishimoto
Je continue cette saga qui touche presque à sa fin ! Dans très peu de tomes, elle sera terminée. Je suis cette série depuis 10-12 ans, depuis que je suis adolescente en gros, et voir la fin arriver me fait vraiment un drôle d’effet… J’espère sincèrement que ce tome, qui sera lu très vite et très rapidement, me plaira, et annoncera une toute fin de saga grandiose !
Notre héros sera-t-il sauvé à temps ?!
♠ Les anges renégats, tome 1 : Une note de pourpre, de Sylvia Day
Avec ce livre, je participe pour la première fois au club des blogueurs lecteurs de Cleophis ! La consigne est : « Un titre contenant une couleur ». J’ai donc opté pour le pourpre ! J’avais acheté ce livre en brocante l’été passé, et je suis ravie de pouvoir le sortir de ma bibliothèque !
À l’aube d’une vie nouvelle en Californie, Lindsay Gibson rencontre à l’aéroport de Phoenix un ténébreux inconnu: Adrian Mitchell, riche amateur d’avions. Entre eux, l’attraction est indéniable, fatale. Si Lindsay croit à une attirance exclusivement charnelle, la vérité réside pourtant dans le passé lorsque, bien longtemps auparavant, elle s’appelait Shadoe…
Après deux cents ans d’une séparation insoutenable, le Séraphin Adrian jubile. Il a retrouvé son âme sœur. Et à l’heure où gronde la révolte du peuple lycan, il se jure de la protéger de Syre, son père, le chef des vampires…
♠ Love Letters to the Dead, d’Ava Dellaira
Décidément, depuis sa création, les sélections de livres pour le Club des Tartinnes (le club de lecture de Tartinne aux pommes) font mouche ! J’avais ce livre dans ma PAL depuis Février, il me faisait très très envie, c’est l’occasion parfaite de l’en sortir !
Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée.
♠ L’enfant du Titanic, de Leah Fleming
Autant lire ce roman autour de la date d’anniversaire du naufrage de ce fameux paquebot, non ?! Quoi, c’est étrange de célébrer l’anniversaire d’un tragique naufrage par une lecture ? Et bien tant pis ! Ça fait des années que ce livre traine dans mes étagères (ça fait bien 4-5 ans…), il faut bien l’en sortir un jour !
15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…
♠ Audrey Hepburn, la vie et moi, de Lucy Holliday
Quand je suis contactée pour postuler à une Masse Critique spéciale feel-good book organisée par Babelio, et que je vois Audrey Hepburn dans le titre, je ne réfléchis pas je fonce ! Une petite comédie signée Mosaïc pour faire passer les autres romans plus dramatiques, que demander de plus ?
Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle. Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn. Son film préféré ? Diamants sur canapé… De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre. Hallucination ? Bonne fée ? … ou charmante calamité ?
♠ In the After, tome 2 : In the End, de Demitria Lunetta
En plus des 220 livres qui m’attendent dans ma PAL, il faut en plus que j’emprunte des livres à la médiathèque ! Vraiment j’abuse, je sais ! Mais là c’est une fin de saga, don j’ai le droit (j’avais dit pas plus de 2 emprunts médiathèque dans le mois, et des suites ou fin de saga) !
Trois mois se sont écoulés depuis qu’Amy s’est échappée de New Hope. Depuis qu’elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d’être « sauvée » et emmenée dans ce qu’elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu’elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l’oreillette qu’elle possède depuis son départ. Et, d’un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu’Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu’à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken – le frère de Kay – car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu’elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d’Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d’Après.
♠ After, saison 3 : After we fell, de Anna Todd
Le tome 2 m’avait franchement saoulé, mais il faut que j’avance dans cette saga qui, tout de même, se lit rapidement et facilement.
Le caractère violent d’Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l’expulsion de l’université et Tessa est sauvée par Zed d’une terrible vengeance des potes d’Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu’elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu’il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s’apaisent quand leurs corps s’unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu’Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d’indépendance et d’autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d’être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre… bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.
♠ Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi
A force de discuter lecture, ma collègue m’a prêté ce roman qu’elle a beaucoup aimé ! Ce sera la découverte de la plume apparemment si prenante de Michel Bussi pour moi ! Je n’ai pas eu le temps de le lire en Mars, je prévois donc de le lire en Avril !
♣ The Notebook, de Nicholas Sparks
J’entamerai ma deuxième lecture en anglais avec ce roman de Nicholas Sparks (le premier pour moi !), qui a donné lieu à une merveilleuse adaptation au cinéma ! Je devais aussi le lire en Mars, mais je n’ai pas eu le temps…
♣ La Cuisinière, de Mary Beth Keane
Un roman historique qui m’a l’air très intrigant, que je lirai dans le cadre du club de lecture de Fiona, Our Pretty Books Club ! Il est disponible à la médiathèque, il est assez gros, mais je le lirai quand même car il m’intéresse beaucoup !
♣ Le journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding
Ma première lecture pour le club de lecture Book’in’osaure, que je viens d’intégrer ! J’ai ce livre dans ma PAL depuis des années (ça se voit quand on regarde la couverture…!), et c’est l’occasion parfaite pour l’en sortir !
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire…), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l’Age de raison.
♠ Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson
Enfin, enfin, enfin ! Pour la toute première fois, je participe au club de lecture de Mango & Salt, le #clublecturems ! Je suis joie de pouvoir enfin découvrir cet essai par cet auteur, dont je n’ai entendu que du bien !
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
De la comédie, du drame, de la fantasy, du manga, du contemporain, du thriller, de la romance, de la chick lit, du thriller… Je ne risque pas de m’ennuyer avec toutes ces lectures de tous les genres !
Je ne sais pas si j’aurai le temps de tout lire, mais ce n’est pas grave ! Les livres non lus seront lus en Mai… ou pas !
Avez-vous lu certains de ces livres ?
Qu’avez-vous prévu de lire au mois d’avril ?
Les heures souterraines… je n’avais pas du tout aimé :s
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, tu n’es pas la seule je pense… On verra bien ! Il est court donc ça va !
J’aimeJ’aime
70 tomes déjà pour Naruto… Ca fait un moment que j’ai laissé tomber, à peu près au 35-40ème tome. Que penses-tu de l’ensemble de la série ? Pas trop répétitif ? Pas trop de hauts et de bas ? Les personnages évoluent-ils de façon intéressante et logique ?
Je te souhaite un bon mois d’avril, et de très bonnes lectures !
J’aimeJ’aime
Les personnages évoluent de façon logique, mais là, pour le moment, je trouve le dénouement final un peu simple… Je pense faire un article récap’ dès que le dernier tome sera terminé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, un récapitulatif serait super !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais tenter de faire ça… Un récapitulatif sur 15 ans, facile !
J’aimeAimé par 1 personne
Les doigts dans le nez 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré les deux livres du Prince des maudits !! J’ai beaucoup pleuré avec The Notebook. Et il faut que je lise La cuisinière ce mois-ci. Je te souhaite de belles lectures. J’ai deux De Vigan à lire de mon côté 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non je ne veux pas pleurer pour The Notebook, même si je pleure à chaque fois devant le film…
Tout le monde me conseille Le Prince des Maudits, donc je me lance !
J’espère que tu aimeras La Cuisinière, il est très intrigant !
Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais pas lire en lisant le livre car j’avais déjà vu le film plusieurs fois. Mais… loupé…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là ! Heureusement que je le termine tranquillement ce week-end chez moi, parce que pleurer dans le train ou le métro c’est moyen…
J’aimeAimé par 1 personne
tout comme toi je vais lire le livre du club des tartinnes (il est dans ma PAL depuis quelques mois), ne lâche pas ma main et l’enfant du titanic sont dans ma PAL aussi. bonne lecture pour ce mois!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] compte piocher dans ma PALM d’Avril, je ne sais pas encore quel lire sera choisi […]
J’aimeJ’aime