Après nous, tome 1 : Au commencement, de Myra Eljundir

Avez-vous des auteurs pour lesquels vous vous dîtes que, quelque soit le style dans lequel ils évoluent, vous les lirez ? Moi, j’ai une auteure qui me fait me dire ça : Ingrid Desjours. J’ai eu le coup de foudre pour cette auteure en lisant Les Fauves, qui avait été un coup de cœur thriller (cliquez ici pour lire mon avis). Et cette même Ingrid Desjours écrit des romans fantastique YA sous le pseudonyme de… Myra Eljundir ! Quand j’ai vu que sa nouvelle saga YA était proposée sur NetGalley, j’ai foncé, forcément ! Et j’en ai profité pour faire une petite lecture commune avec la patchouli Flo & Books !

L’histoire

Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu’il n’y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s’impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d’où lui vient cette voix capable de charmer… comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d’une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l’apocalypse.

Mon avis

Bon, clairement, je savais que j’allais aimer… et ce fut effectivement le cas ! J’ai beaucoup apprécié le premier tome de la série Après nous, qui est une série très prometteuse qui touche à beaucoup de thèmes qui me sont chers et, surtout, qui s’avère extrêmement retorse et sombre pour du YA.

Pourtant, l’affaire partait assez mal… J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire de Jezebel, puis de celle de ses camarades. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne les trouvais pas du tout, mais alors pas du tout, attachants. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, c’est finalement cela qui m’a plu : découvrir des personnages avec une part sombre clairement dévoilée, à la vie rude, et au passé difficile. Car cette noirceur est peu présente dans les romans YA en général, les héros ont des défauts bien sûr, mais pas cette noirceur si caractéristique des personnages de cette série.

J’ai été totalement embarquée dans l’ambiance du roman, qui évolue au fil des pages. On démarre avec un roman typiquement adolescent, puis c’est le mystère qui prend le pas, pour partir ensuite vers un roman adolescent noir fantastique, limite ésotérique, absolument sensationnel ! Myra Eljundir s’amuse à jouer avec les genres et les codes qui leur sont propres de manière très intelligente et très bien construite, ce qui m’a totalement charmée.

Petit bémol : j’ai parfois eu un peu de mal avec le rythme du roman. J’ai trouvé que le début traînait un peu, puis on nous fait découvrir beaucoup de nouveaux éléments, puis ça s’essouffle à nouveau, jusqu’à s’accélérer de manière folle dans les dernières pages, ne nous donnant qu’une envie : lire la suite ! L’auteure a clairement joué avec mes nerfs, mais c’était pour mon plus grand plaisir !

Autre petit bémol : certaines scènes étaient totalement incongrues. Je pense notamment à une scène où l’un des personnages se retrouve à adopter un chien… qui est le dénouement d’une scène totalement WTF ! Quelques petits passages assez bizarres sont parfois venus ponctuer le récit, me faisant regarder mon livre (enfin, ma liseuse plutôt…) d’un drôle d’air. Même si cela favorise le climat très mystérieux et original de l’intrigue, ça m’a parfois un peu gêné…

Il me tarde maintenant de découvrir ce que Myra Eljundir nous réserve dans la suite de la série, que j’espère aussi décalée et sombre que ce qu’elle nous a proposé ici !

Retrouvez la chronique de Flo & Books en cliquant ici

8 réflexions sur “Après nous, tome 1 : Au commencement, de Myra Eljundir

  1. J’ai lu quelques autres chroniques qui pointaient du doigt le fait de difficilement s’attacher aux personnages, ce qui n’aide pas à entrer facilement dans l’histoire au début. Je n’ai pas lu la saga Kaleb de l’auteure, mais ce premier tome me fait particulièrement envie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire