Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg

Il m’arrive régulièrement de faire le tour des bibliothèques de mes proches, histoire de voir s’ils ont des romans qui m’intéressent. Et généralement, ils en ont… beaucoup… Notamment ma soeur qui a les mêmes goûts littéraires que moi ! C’est en toute impunité que je lui ai piqué le roman culte de Fannie Flagg, Beignets de tomates vertes, il y a quelques mois. J’ai vu le film il y a des années, mais n’en avait absolument aucun souvenir. C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert cet ouvrage !

L’histoire

« Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! »
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman si tendre et nostalgique, comme je m’y attendais. Il est rare que des romans fassent l’unanimité comme celui-ci, et je comprends maintenant pourquoi il touche tant de personnes.

Ce roman a pour héros des personnages inoubliables, et nous rappelle à quel point une seule rencontre peut bouleverser votre vie. Que ce soit le Grand Amour, ou une Meilleure Amie, un être unique peut changer votre vie et vous révéler au monde. A travers les vies d’Idgie, Ruth, Ninny ou Evelyn, Fannie Flagg nous démontre cette force que possèdent les êtres humains en chacun d’entre eux. Et ici, plus particulièrement les femmes, pour qui quelle que soit l’époque traversée, s’affirmer est toujours un combat.

Les liens que tissent Evelyn et Ninny, et Idgie et Ruth, sont si forts et si émouvants qu’ils m’ont touché en plein coeur. Je ne suis pas près d’oublier ces quatre femmes, si différentes mais si fortes à leur manière, qui vont embrasser leur destin et vivre leur vie de la manière dont elles le souhaitent. J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Idgie, si intrépide, et par la si douce Ruth. J’ai aimé le recul de Ninny sur sa vie et son entourage, et l’évolution d’Evelyn dans tout le roman. Chacune de ses femmes est une inspiration !

C’est une véritable chronique de l’Amérique profonde des années 1930 que Fannie Flagg nous propose, en abordant des thèmes multiples comme le racisme, la crise économique, l’homosexualité, ou encore les violences conjugales. Des thèmes difficiles abordés de manière juste, mais toujours avec une pointe de tendresse. A aucun moment le roman ne tombe dans le pathos, jamais les personnages ne maudissent leur sort. Il ressort des lignes de ce roman un profond sentiment de bien-être, de bonheur et d’amour.

Je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette petite bulle de bonheur littéraire, qui est un petit coup de coeur pour ma part, comme pour des millions d’autres lecteurs !

12 réflexions sur “Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg

  1. Bonjour ! Merci pour cette belle chronique… J’ai adoré moi aussi « Beignets de tomates vertes ». Un roman feel – good,pas gnangnan, engagé, doux, et tout en nuances… Du pur bonheur ! 😘 Bonne fin de journée à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire