Le Lambeau, de Philippe Lançon

J’avais entendu de très bons avis dans la presse concernant Le Lambeau, récit de Philippe Lançon, victime de l’attentat de Charlie Hebdo. Et les nombreux prix qu’il a reçus m’ont intriguée également… Quand je l’ai vu dans mes suggestions audio, en plus lu par Denis Podalydès, je n’ai réfléchi que deux dixièmes de seconde avant de me le procurer.

L’histoire

Rescapé de l’attaque du 7 janvier 2015, le journaliste Philippe Lançon s’attache dans ce livre de survie à décrire la vie qui bascule, lui qui reçoit ce jour-là « une blessure de guerre » dans un pays «en paix».

Mon avis

Quel incroyable moment de lecture passé avec ce récit ! La plume de Philippe Lançon est absolument saisissante, et m’a transportée entre horreur et espoir pendant plus de 16 heures.

Ce que je retiendrai surtout de ce roman, c’est la découverte de l’écriture de Philippe Lançon. Il m’a rarement été donné de lire un récit aussi bien écrit. Sa plume dégage beaucoup de pudeur et de distance, mais aussi de la poésie et de la tendresse. C’est une véritable dentelle littéraire que nous livre l’auteur, et la beauté de ses phrases m’a subjuguée.

Il m’a été impossible de rester insensible face au récit de Philippe Lançon. J’ai plongé tête la première dans la vie de Philippe Lançon, avec comme point d’orgue l’attaque de Charlie. Il y a clairement un avant, un pendant et un après Charlie. J’ai été très étonnée et admirative des souvenirs très précis que l’auteur avait de toutes ces périodes de sa vie. Mais surtout, j’ai été très émue par sa pudeur, par sa culpabilité, par ses angoisses.

Le seul bémol que je porterai à ma lecture, fut le format audio. Au temps ce format m’aide à me plonger dans certains récits, au temps ici, ça a moins fonctionné que d’habitude, et je sens que j’aurais encore plus apprécié le roman au format papier. S’ajoute à cela la voix de Denis Podalydès, et surtout son ton monotone. Difficile de donner un autre ton à ce récit, mais tout de même, j’ai parfois lâché l’histoire.

Je vous conseille vivement de découvrir Le Lambeau (qui sort en poche en janvier 2020), un récit d’une beauté terrible.

2 réflexions sur “Le Lambeau, de Philippe Lançon

Laisser un commentaire