Bilan cinéma – Février 2020

movies

Le mois de janvier avait marqué un retour de flamme pour le cinéma… et le cinéma marquera une baisse de mon enthousiasme. Le bilan se monte à 6 films vus, ce n’est pas si mal, mais bon… Voici le bilan !

SÉANCES EN SALLE

Play, d’Anthony Marciano
Excellent, mon petit coup de coeur de ce début d’année !
Ma chronique complète ici

The Gentlemen, de Guy Ritchie
Sympathique, une intrigue en tiroirs efficace… mais j’avoue, j’ai déjà oublié la quasi-totalité du film. Un bon divertissement, mais rien de marquant !
Ma chronique complète ici

Birds of prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, de Cathy Yan
Un film dont je n’attendais rien, et qui m’a très agréablement surprise ! C’était fun !
Ma chronique complète ici

*************************************

SÉANCES DE RATTRAPAGE

The Irishman : AfficheThe Irishman, de Martin Scorsese – Avec Robert de Niro, Al Pacino, Joe Pesci – Sortie Netflix le 27 novembre 2019
Synopsis : Cette saga sur le crime organisé dans l’Amérique de l’après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.
Mon avis : J’avais entendu d’excellents avis sur ce film… et mouais. C’était long ! Beaucoup de longueurs dans le film, notamment à cause des dialogues rapportés : entre Paul qui dit à Jacques de dire à Pierre que Jacky a dit ça à Antoine, puis Pierre qui répond à Paul en passant par Jacques et le répète à Bernard… comment dire ?! C’est vraiment un pur Scorsese, mais avec une patte un peu moins marquée. Après, les effets spéciaux de rajeunissement sont très convaincants (du moins ils l’étaient sur mon écran de télévision pas très grand). Un gros mouais donc !

*

Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock – Avec James Stewart, Grace Kelly – Sortie le 25 avril 1955
Synopsis : A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l’immeuble qu’il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l’amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d’en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d’abord pas au sérieux, ironisant sur l’excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu…
Mon avis : J’ai envie de développer ma culture cinématographique, et quand ce film culte d’Alfred Hitchcock est passé à la télévision, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai adoré ! C’est un huit-clos très réussi, très bien réalisé (le cadrage est dingue !), à l’ambiance vraiment pesante, qui m’a totalement captivée du début à la fin ! Une réussite !

*

Marriage Story : AfficheMarriage Story, de Noah Baumbach – Avec Scarlett Johansson, Adam Driver – Sortie Netflix le 06 décembre 2019
Synopsis : Un metteur en scène et sa femme, comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…
Mon avis : Après les Oscars, j’ai eu très envie de voir ce film nommé à de multiples reprises. Et j’ai adoré, vraiment adoré ! Quel plaisir de voir ce genre de film sur Netflix ! Scarlett Johansson et Adam Driver sont fantastiques dans leurs rôles respectifs, et leur alchimie à l’écran est fabuleuse. L’histoire peut paraitre sans grand intérêt, des films sur le divorce il y en a eu des milliers, mais ici le thème est traité avec subtilité, et beaucoup d’émotions. Très bon !

2 réflexions sur “Bilan cinéma – Février 2020

  1. J’ai été plus parqué que toi par The Gentlemen, j’ai adoré et j’aimerais bien le revoir en vo cette fois-ci. Pour The Irishman, je suis d’accord, trop long et de qui a dit quoi, ça m’a quand même bien fait marrer cette partie 😄
    Je viens de voir Marriage story et j’ai bien aimé, les deux acteurs sont supers, après jai trouvé le film bien trop long pour le sujet.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire