L’audacieux Monsieur Swift, de John Boyne

Comment résister au nouveau roman de John Boyne ? Cet auteur a réussi en quelques mois à entrer dans mon top 3 des auteurs chouchou, ceux dont j’ai envie de lire l’oeuvre complète, de ses romans jeunesse à adulte en passant par les albums. Il était donc impossible de passer à côté de son nouveau roman traduit en français, que j’ai acheté chez ma libraire le jour de sa sortie (on passe sous silence le fait qu’il m’a fallu trois mois pour le lire s’il vous plait…) !

Résumé 

Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être.
Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets.
Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?

Mon avis

Mon attente s’est confirmée : j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! L’audacieux Monsieur Swift est un livre bien construit, bien écrit et intelligent : tout pour plaire !

Je suis entrée dans le roman totalement à l’aveugle : le seul nom de John Boyne m’a suffi pour acheter le livre, dont je n’avais pas lu le résumé. J’ai donc plongé dans cette histoire sans attente aucune, ce qui est pour moi la meilleure manière d’appréhender un roman. Et j’ai adoré l’expérience, car John Boyne m’a offert un roman qui se joue des genres et a su me surprendre !

Le grand atout du roman réside dans deux éléments principaux : sa construction, et ses personnages. John Boyne a fait le pari de nous faire découvrir le personnage de Maurice Swift à travers trois personnages secondaires, que l’on suit à trois époques différentes de la vie de Maurice. J’ai trouvé cette manière d’appréhender ce personnage très audacieuse, et surtout très réussie. En fonction des personnages, on entre plus en profondeur dans la personnalité de Maurice, jusqu’à glisser petit à petit vers un roman très noir.

J’ai trouvé très intéressant que le roman aborde pour thème l’écrivain. J’aime quand les écrivains parlent des écrivains, sous couvert de fiction, cela m’intrigue toujours énormément. On en vient même à se demander si John Boyne n’a pas lui-même rencontré un Maurice Swift, voire s’il n’en est pas un lui-même… J’ai beaucoup aimé les réflexions sur le travail d’écriture et sur la sphère littéraire, le tout couplé à des histoires de couple très particulières.

Maurice Swift est un personnage comme il m’a rarement été donné d’en rencontrer. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman magnétique pour le découvrir !

4 réflexions sur “L’audacieux Monsieur Swift, de John Boyne

Laisser un commentaire