Pour le sourire d’Isabelle, de Fanny André

Une couverture choupi et un résumé alléchant : voilà les arguments qui ont dicté mon choix de lecture vers Pour le sourire d’Isabelle, nouveau roman de Fanny André, qui signe son virage vers le roman contemporain. Mettez-moi du thé et des gâteaux sur une couverture, et une histoire de relation belle-mère/belle-fille, et j’en suis !

L’histoire

A Trouville, lors de l’enterrement de son fils Arnaud mort d’un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l’arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s’entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l’enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d’avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l’autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu’elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d’origine. C’est surtout l’occasion pour Camille de fuir le deuil qu’elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied…

Mon avis

J’ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, qui ne révolutionne pas le genre du roman feel-good, mais est très sympathique et agréable à lire !

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est qu’il fait fi des codes « relationnels » classiques entre les femmes. On a souvent tendance à rendre la relation belle-mère/belle-fille, très clichée, entre conflits et jalousie. Ici, c’est loin d’être le cas. Camille et Isabelle se reconnaissent avant tout en tant que femmes, et non en fonction du lien « officiel » qui les lie, et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. Moi qui adore ma belle-mère, ce roman m’a énormément parlé ! Isabelle ne voit pas sa belle-mère à travers son fils, et vice versa, ce qui est très appréciable. La manière dont elles réapprennent à s’apprivoiser après quelques années sans se voir m’a beaucoup touchée.

Autre bon point du roman : le côté road-trip. Un road-trip déjà « particulier » compte tenu de la situation de nos deux personnages, mais aussi un road-trip qui fait la part belle au patrimoine de la province française, en nous baladant entre la Normandie et la Bretagne. Petit conseil : ne lisez pas ce roman si vous êtes affamé, vous risquez fortement de vous retrouver à aller courir en boulangerie pour vous fournir en douceurs de toutes sortes ! Au-delà du patrimoine culinaire, ce sont des lieux atypiques, et des habitants adorables et chaleureux que l’autrice nous présente. Pour nous charmer et nous inciter à visiter ces lieux ? Si ce n’est pas tendancieux, elle réussit à nous tenter !

Pour le sourire d’Isabelle est un roman feel good, mais qui aborde des thématiques difficiles, comme le deuil ou la dépression. Le roman ne tombe jamais dans le pathos, mais réussit à tirer profit de ces thématiques pour donner un message plein d’espoir. Et même si j’ai trouvé que le tout manquait parfois de profondeur, j’ai été touchée par Camille et Isabelle, l’influence de l’une sur l’autre, et la relation si jolie qui les lie.

Si vous cherchez un roman cocooning à déguster avec un bon thé lors d’un week-end au calme, n’hésitez pas à vous pencher sur Pour le sourire d’Isabelle. Particulièrement si vous êtes un Français un peu chauvin !

Une réflexion sur “Pour le sourire d’Isabelle, de Fanny André

Laisser un commentaire