Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 : La femme au pistolet d’or, de Frédéric Lenormand

Au service secret de Marie-Antoinette est une série que j’ai découverte à la sortie du premier tome, et depuis je me jette avidement sur chaque sortie de roman ! Une comédie policière historique autour de Marie-Antoinette, moi qui suis obsédée passionnée par elle, je ne peux pas passer à côté. Et vu qu’en ce début novembre, j’avais besoin d’une lecture doudou, j’ai lu le dernier tome en date : La femme au pistolet d’or !

L’histoire

Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune… et à son pistolet d’or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l’ombre : Rosa, Léonard…et Axel de Fersen, son amant suédois !
On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l’avenir dans la poudre de menthe ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome, comme avec tous les autres ! Ce n’est pas mon tome préféré (le tome 3 était si génial !), mais il est largement à la hauteur des autres !

Ce roman reprend les ingrédients qui ont fait de cette série un de mes must read : humour, détails historiques, et rythme endiablé ! Frédéric Lenormand est extrêmement doué pour mélanger les genres, et livre une nouvelle fois une comédie policière historique efficace ! J’avoue, il m’a manqué un peu de piquant dans les dialogues entre Rose et Léonard dans ce tome-ci, mais les multiples allusions de l’auteur à des faits historiques actuels (Gilets jaunes, etc.) ou au futur des monarques, sont hilarantes. Le roman est très bien écrit, d’autant plus que l’humour sert à distiller de multiples détails historiques qui viennent enrichir les connaissances du lecteur, et satisfaire ma passion pour l’Histoire.

Frédéric Lenormand nous sert une nouvelle fois une enquête absolument dingue, issue de son délire d’écrivain : la modiste et le coiffeur vont devoir enquêter sur la concurrence entre fermiers généraux, afin que la Reine puisse avoir un budget pour que le magnétiseur Mesmer puisse la faire tomber enceinte sans l’aide du Roi… Vous suivez ? Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de l’auteur pour imaginer des intrigues pareilles, mais ça fonctionne à merveille ! L’enquête part évidemment dans tous les sens, ce qui donne un roman rythmé, bourré de rebondissements et révélations entre deux coups de fer à friser.

Si vous cherchez une comédie policière relevée, avec un foisonnement de détails historiques qui vous apprendront des choses sans que vous vous en rendiez compte, foncez sur cette série ! Chaque tome est efficace, et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures des agents secrets de Marie-Antoinette !

Laisser un commentaire