La maison d’à côté, de Lisa Gardner

J’ai découvert Lisa Gardner l’année dernière avec son roman Famille parfaite, qui m’avait totalement laissé sur ma faim (cliquez ici pour lire ma chronique). Je me suis donc plongée avec un peu d’appréhension dans La maison d’à côté, que l’on m’avait prêté il y a longtemps !

L’histoire

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu’elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l’inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d’ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

Mon avis

Je ne pensais pas aimer ce roman… Et finalement, ce fut une très bonne surprise ! Le roman est un véritable page-turner, et je me suis rapidement laissée prendre au jeu de Lisa Gardner. En bref, ce livre m’a fait passer un très bon moment de lecture !

Je préfère le dire tout de suite car je n’étais pas au courant et cela m’aurait plu de le savoir : ce roman est la « suite » du roman Derniers adieux, et le spoile totalement. Ne pas l’avoir lu n’a en rien gêné ma lecture, mais du coup j’ai maintenant quelques réticences à le découvrir par moi-même, connaissant déjà la fin… Toujours est-il que cette mise en abîme progressive était très bien mise en scène, et même si je n’avais pas lu le roman, a su me surprendre. Le principe du roman tourne autour du mystère qui entoure le couple que forment Jason et Sandra Jones, au passé mystérieux. Deux personnalités qui ne nous sont révélées que par bribes, jusqu’à la toute fin où tout se révèle. J’ai beaucoup apprécié ce mystère, le jeu passé/présent que met en place l’autrice et qui a fait que je n’ai jamais su me positionner par rapport aux personnages et n’ai pu deviner ce qu’il en était de la disparition de Sandra.

Le seul bémol que j’ai, c’est justement par rapport à cette fin, et plus globalement par rapport au suivi de l’enquête. Je m’attendais à lire un roman policier, mais il s’avère que ce roman est un thriller avant tout. On suit les enquêteurs, mais sincèrement, je n’ai pas saisi à quoi ils servaient… J’ai bien apprécié le personnage de D.D. Warren, mais là encore, j’ai l’impression de ne l’avoir que croiser.
Par ailleurs, j’ai trouvé la fin extrêmement rapide, et même si elle m’a surprise, j’ai regretté que le roman se conclue de la sorte. Je nageais en plein brouillard depuis 500 pages, et d’un coup, en 15 pages, tout se résout et s’explique, et j’avoue que j’en attendais un peu plus côté développement, c’était trop abrupt à mon goût.

La maison d’à côté m’a clairement réconciliée avec Lisa Gardner, dont je me pencherai sur les autres romans avec plaisir ! Si vous cherchez un thriller addictif, surprenant et mystérieux, foncez !

3 réflexions sur “La maison d’à côté, de Lisa Gardner

Laisser un commentaire