Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction, de M.C. Beaton

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire (ou même de regarder l’adaptation) la série des Agatha Raisin, saga la plus connue de l’autrice. Quand j’ai vu qu’une nouvelle série de sa plume était éditée en France, et disponible au format audio, avec un petit côté historique edwardien, j’ai foncé !

L’histoire

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant…
En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Mon avis

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, premier tome d’une série qui s’annonce piquante et savoureuse ! Alors ce n’est pas de la grande littérature, le livre souffre de quelques défauts, mais ce fut un pur moment de détente et je n’en attendais pas plus !

Ce tome est le premier d’une série, et possède donc une large partie introductive, qui présente les personnages et le contexte social dans lequel ils évoluent. Cette partie reste très attrayante, même si j’aurais apprécié un peu plus de profondeur dès le départ. J’ai en effet regretté que la personnalité de Lady Rose ne soit pas plus développée dans ce livre, alors que celle de Harry l’est bien plus. Elle semble assez ingénue et inconstante, et je n’ai pas spécialement adhéré à sa personnalité… A voir pour la suite si ça s’améliore entre nous ! J’ai par contre beaucoup apprécié le personnage de Harry, qui apporte une touche de classe et de mystère bienvenue !

J’ai également beaucoup apprécié l’enquête qui rythme le roman, même si elle a parfois réussi à me perdre. Entre tous les personnages, je dois avouer que je ne savais plus qui avait dit quoi et sur qui… Peut-être est-ce le format audio qui ne m’a pas aidé non plus… Malgré la multitude de personnages qui m’a parfois un peu dérangée, j’ai adoré l’ambiance de huit clos mise en place par l’autrice, ainsi que le contexte très aristocratique dans lequel évoluent les personnages qui donne lieu à des situations et des dialogues très cocasses qui m’ont bien fait sourire !

Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre une enquête très poussée, ou un niveau d’hémoglobine digne des plus grands thrillers. On en est loin ! Ce roman est un pur cosy murder, et le fait qu’il se déroule lors de l’époque edwardienne m’a énormément plu ! Il a un petit côté Downton Abbey à l’arsenic, fort plaisant ! Le roman est un pur moment de détente, léger, sympathique, qui m’a fait passer un pur moment de détente et dont je lirai la suite avec plaisir !

4 réflexions sur “Les enquêtes de Lady Rose, tome 1 : Meurtre et séduction, de M.C. Beaton

  1. Je n’ai pas lu les Agatha Raisin mais l’adaptation série était mon petit plaisir coupable pour me vider la tête et admirer les paysages de campagne anglaise. Je viens de me remettre au style du cosy mystery avec le premier tome des Détectives du Yorkshire. Je me laisserai bien tenter par celui-ci également pendant les vacances.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire