Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite, de Christian Jacq

Quand j’étais petite, j’adorais la période de l’Egypte antique. Et bizarrement, cette passion – qui s’est envolée avec les années – ne s’est jamais retrouvée dans mes lectures. Du moins jusqu’à ce qu’Alexia, du compte Instagram MyBookVision, propose un roman de Christian Jacq, maître en la matière, comme lecture du mois de juin de son club de lecture historique. Je n’ai pas pu résister, l’ai emprunté à la médiathèque, et ai profité de mes deux premiers jours de vacances pour le lire !

L’histoire

A la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes. Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal. Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée. Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?

Mon avis

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui m’a régalée du début à la fin ! Je suis tombée totalement sous le charme de cette ambiance mi-fantastique, mi-politique, et j’ai déjà hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Dès les premières pages, la plume de Christian Jacq m’a emballée. Il réussit à teinter sa lecture d’une ambiance très mystique, tout en maintenant une facilité de lecture déconcertante. Cette ambiance très mystique est même favorisée par la plume, qui relève parfois du conte tant elle est neutre. Le roman se dévore littéralement, tant il se passe de choses. Ne comptez pas sur Christian Jacq pour vous proposer des descriptions de paysages, monuments ou objets; il réussit à donner un ton très cinématographique à ses décors, pour se mettre au service de l’action pure. Et côté action, l’auteur nous plonge dedans dès le premier chapitre… Autant vous dire que vous ne vous ennuyez pas !

Le roman est clairement une introduction au reste de la saga, dont l’enquête se poursuivra dans le second tome. Malgré cela, l’affaire avance rapidement, et j’ai été énormément surprise par ses rebondissements que je n’avais pas du tout vus venir ! J’en ai pourtant lu des policiers dans ma vie, mais alors celui-ci a su me surprendre comme rarement. Après, le roman a un petit côté cosy murder fantastique qui fait son principal attrait n’est pas l’enquête, mais les personnages principaux (et l’univers). Et ça tombe bien, j’ai adoré les personnages principaux !

Une autre force du roman est qu’il nous plonge directement dans l’entourage de Ramsès, pharaon que tout le monde connait. Et forcément, ça rend le tout très intéressant ! J’ai adoré les personnages de Setna et Sekhet, dont l’histoire, les rêves et modes de vie m’ont fascinée. Cela m’a fait beaucoup de bien de replonger dans cette époque de l’Egypte antique qui est très inspirante, et il est très intelligent de la part de Christian Jacq de montrer la richesse de cette ère par des personnages principaux comme ceux-là. Il n’hésite pas à nous plonger au cœur des différents temples, nous fait découvrir des métiers, des batailles, donnant une grande richesse culturelle à son récit sans que cela soit lourd.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment en compagnie des Enquêtes de Setna, dont il me tarde déjà de découvrir la suite ! J’ai également noté quelques autres romans de l’auteur dans ma wishlist, à voir si je me mets sérieusement à la découverte de son œuvre !

4 réflexions sur “Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite, de Christian Jacq

  1. j’aime beaucoup Christian Jacq et j’ai lu quasiment tous ces romans ! j’ai ce titre dans ma PAL mais je n’ai pas encore osé le lire car cette saga a l’air différente de ses autres…. mais ton avis me donne envie de lui laisser sa chance ,)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire