Les énigmes de l’histoire de France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils

Cela fait maintenant plusieurs années que les livres audio m’accompagnent au quotidien. Tous les genres ont rencontré mes oreilles : thriller, contemporain, historique, biographie. Il y a un genre que je n’avais pas encore osé tenter, c’était la chronique historique. J’ai donc voulu essayer en acquérant Les énigmes de l’histoire de France, comprenant 20 mystères expliqués voir résolus.

L’histoire

Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l’emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c’est tout l’inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu’est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n’est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d’Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d’Enghien, complot de la Cagoule, bien d’autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d’intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu’il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d’écrire l’histoire de France.

Mon avis

J’ai apprécié ce recueil de chroniques, mais je reste mitigée pour deux choses : l’accessibilité de chaque énigme, et le format audio qui ne m’a pas facilité la lecture…

Cet ouvrage avait tout pour me plaire, et dans le fond, il m’a beaucoup plu. J’ai appris énormément de choses, même concernant des énigmes dont je connaissais déjà la résolution. Chaque chroniqueur, expert en la matière, explique avec moult détails la manière dont l’énigme est née, s’est développée, et s’est éventuellement résolue. Cependant, j’ai regretté à chaque fois un manque d’introduction de chaque histoire : un lecteur non averti de ces différents faits historiques peut rapidement être perdu dans les détails, d’autant plus que l’introduction de chaque énigme est brève. Pour ma part, j’ai été perdue dans les énigmes dépassant le XXème siècle, période que je connais peu. Ce livre s’adresse donc aux passionnés d’Histoire, ou du moins à des non novices en la matière.

Malgré cela, il est indéniable que chaque chronique regorge d’informations précieuses; elles sont toutes très bien écrites, et malgré la complexité de ce qu’elles expliquent, la compréhension reste fluide. Malgré tout, je pense que j’aurais davantage apprécié cet ouvrage au format papier. En effet, les détails insérés dans chaque chronique nécessitent une attention importante, ce que le format audio ne facilite pas forcément… Il est par ailleurs moins facile de revenir sur certains passages/détails dans ce format. Même si le narrateur était très bon, je pense que le format, en général, ne convient pas forcément à ce type d’ouvrage.

Les énigmes de l’histoire de France, pour la passionnée d’Histoire que je suis, fut un bon moment de lecture; certaines m’ont forcément plus intéressée que d’autres, mais j’y ai globalement trouvé mon compte. Un ouvrage exigeant mais qui reste accessible; si vous êtes passionné d’Histoire, tentez !

2 réflexions sur “Les énigmes de l’histoire de France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s