Inoubliable Grace de Monaco, de Jean des Cars

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de me plonger dans des biographies. En complément de celle de Sissi au format audio (cliquez ici pour lire ma chronique), j’ai sorti une biographie papier de Grace de Monaco, toujours sous la plume de Jean des Cars, qui vient d’être rééditée par les éditions du Rocher. Encore une princesse que je ne connaissais que peu !

L’histoire

Elle disait :  » Il y a des êtres qui ne s’éteignent jamais.  » La formule pourrait s’appliquer à elle-même : le rayonnement de Grace de Monaco ne disparaîtra jamais, car son souvenir est resté gravé dans nos coeurs. Authentique star en quelques films, vedette couronnée par un Oscar, actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, qui sut mettre en valeur sa distinction, sa classe et sa beauté, Grace Kelly rencontra le prince Rainier au festival de Cannes en 1955. En secret, puis aux yeux du monde, la romance est devenue un vrai roman d’amour. Fidèle à ses amis et anciens partenaires, Grace de Monaco est une femme gaie, directe et généreuse. Son action sociale est la première à être aussi efficace, sérieuse et suivie, ouvrant la voie à l’humanitaire sans gadget ni bluff. C’est aussi une femme pleine d’humour, qui fait face à l’adversité. Jean des Cars signe ici la biographie, enlevée et forte, d’une grande dame que l’écrivain Anthony Burgess comparait à une déesse et dont Cary Grant répétait :  » Elle nous manque. ».

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié cette biographie, très accessible, qui m’a appris beaucoup de choses sur Grace de Monaco, l’actrice, la princesse et le mythe. Même si j’ai quelques réserves, j’y ai trouvé mon compte !

Le grand intérêt de cette biographie est aussi son plus grand défaut : Jean des Cars connaissait personnellement Grace de Monaco et sa famille. Cela permet d’ajouter des anecdotes personnelles dans le livre, mais cela instaure surtout un devoir de respect de mémoire et de réserve vis-à-vis de sa famille qui, quand on s’attend à tout connaitre, peut surprendre. J’ai interprété l’absence de certains éléments comme ça, comme un respect vis-à-vis de sa famille, mais peut-être ai-je tord… Toujours est-il qu’il m’a manqué certains éléments de sa personnalité, de sa vie personnelle, d’épouse et de mère.

Cependant, je ne peux nier en avoir appris beaucoup sur cette femme. La biographie retrace toute la vie de Grace de Monaco, de sa naissance à sa mort. Je ne connaissais pas bien son parcours de comédienne, et j’ai été très admirative de son parcours. Le mythe né de son mariage avec le Prince Regnier est, certes, très beau, mais Jean des Cars ne cesse de rappeler la charge que le rôle de Princesse a amené à cette femme qui n’est pas née dans cette culture. J’ai également beaucoup apprécié qu’il rappelle que son accident en est bien un, enterrant les théories qui ont pu venir entacher la mémoire de la Princesse.

J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette biographie très accessible, mais j’en attendais un peu plus. Reste que Jean des Cars reste un maître de la biographie, incontournable !

Laisser un commentaire