Ce que murmure le vent, d’Amy Harmon

Je connaissais Amy Harmon avec ses romans young adult, et la lire dans un registre historique ne m’intéressait pas… Mais à force d’entendre des avis dithyrambiques sur Ce que murmure le vent, je me suis décidée à l’acquérir en audio et à me lancer dans son écoute !

L’histoire

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Mon avis

Avais-je trop d’attentes en débutant ce roman, compte tenu de tous les avis positifs que j’avais lus le concernant ? Probablement… Toujours est-il que je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Elle était agréable, mais j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu 37836 fois cette histoire; le seul point positif, c’est son aspect historique très marqué, qui m’a totalement embarquée et passionnée !

Bon, commençons par les points négatifs. Dès que j’ouvre un roman historique Charleston, j’ai peur; et malheureusement, ce roman ne m’a pas rassuré sur la maison d’édition, car j’y ai trouvé une histoire que j’ai l’impression d’avoir déjà lu avant, dans la même maison d’édition. A part la période historique différente, le reste est le même : une héroïne, écrivaine par dessus le marché, qui va trouver l’amour et ne va pas pouvoir modifier l’Histoire. Et je n’y ai pas cru une seule seconde; dès le départ, je me suis fermée à cette histoire lue et relue, donc je n’ai pas réussi à m’investir dans ma lecture. Sincèrement, la vie quotidienne d’Anne dans l’Irlande des années 1920 est loin de m’avoir passionnée, même si elle n’était pas désagréable à suivre.

Cependant, je dois bien avouer que l’autrice a mis à profit l’époque historique définie en l’approfondissant énormément, et en nous plongeant dans ses marasmes politiques. Amy Harmon nous plonge en pleine guerre civile, et nous fait découvrir le personnage de Michael Collins, figure politique et militante emblématique de l’époque; et ce personnage m’a passionnée ! J’ai maintenant très envie d’en apprendre davantage sur ce personnage. J’ai apprécié le fait que l’autrice lui donne une vraie importance dans le récit, et ne se contente pas de l’utiliser comme simple élément de décor. La plume d’Amy Harmon était très agréable à lire, assez émouvante sans être larmoyante.

Malgré mon avis mitigé sur l’histoire racontée dans ce roman, je ne peux nier avoir passé un moment de lecture agréable, et avoir découvert une période historique passionnante. Mais j’attends encore le jour où on me proposera de la romance historique un peu originale, car ce n’est pas ce roman qui me l’a procurée…!

3 réflexions sur “Ce que murmure le vent, d’Amy Harmon

Laisser un commentaire