Une révolution intérieure – Renforcer l’estime de soi, de Gloria Steinem

Gloria Steinem est une figure du féminisme américain que j’ai envie de découvrir depuis des années – j’ai d’ailleurs son autobiographie dans ma pile à lire depuis plusieurs années. J’étais donc ravie de pouvoir découvrir une réédition d’un de ses essais grâce à CarnetParisien et Harper Collins.

L’histoire

Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi –  chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermine notre capacité à exister dans l’espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer  : acquisition de connaissances et de techniques, partage d’expériences ou encore méditations guidées.

Mon avis

J’ai apprécié cet ouvrage, entre essai et livre de développement personnel. Cependant, je l’ai trouvé bien trop long pour sa conclusion, à savoir que l’estime de soi permet d’avancer dans la vie, ou du moins de se limiter.

576 pages pour prouver sur l’estime de soi est primordiale dans la vie, était-ce bien nécessaire ? Selon moi, non. Je ne nie pas qu’il est extrêmement bien exploité par l’autrice, qui nous démontre par ses lectures et expériences toute l’importance de l’estime de soi; mais, c’était long. Et pour cette conclusion, bon… Malgré tout, l’ouvrage était intéressant dans les expériences de vie décrites par Gloria Steinem, les siennes comme celles de certaines de ses connaissances. L’autrice en parle à travers les prismes de la relation amoureuse, de la vie professionnelle, ou encore de la manière dont on se perçoit soi-même, et c’était passionnant à lire. Ces passages-là furent mes passages préférés de l’ouvrage, car les plus efficaces et probants.

J’ai apprécié que cet ouvrage mêle essai et développement personnel. Le développement personnel, ce n’est pas mon truc, je n’ai aucune envie et aucun besoin qu’on me dise quoi améliorer dans ma vie, et comment l’améliorer. Cependant, j’ai trouvé que les petites astuces de l’autrice pour nous faire réaliser notre valeur et améliorer notre estime de soi étaient intéressantes, dans le sens où elle nous sort de nous-même pour nous faire décrire une autre personne. J’avoue, c’était bien joué, et efficace ! J’ai apprécié que Gloria Steinem nous explique qu’il nous faut sortir du prisme du regard ou des attentes de l’autre pour nous concentrer sur nous-même, seule solution pour développer notre estime de soi et se renouveler, voire se révéler. J’aurais aimé qu’on me serve ce discours en étant adolescente, ou toute jeune femme; quoique, même aujourd’hui, ce discours résonne en moi.

Malgré ses 576 pages, je suis ressortie de cet ouvrage avec l’impression de n’en avoir rien appris de révolutionnaire… Cet ouvrage arriverait-il trop tard dans mon évolution féministe ? Probablement…

4 réflexions sur “Une révolution intérieure – Renforcer l’estime de soi, de Gloria Steinem

  1. Je suis entrain de le lire, et pour ne pas être « écœurée », j’ai décidé de lire un chapitre par jour ce mois-ci. Pour l’instant, de nombreuses choses sonnent comme une évidence pour moi, alors je crains comme toi qu’il arrive trop tard, mais il arrivera à temps pour d’autres… si l’épaisseur ne les fait pas fuir avant ahah. Je suis tout de même curieuse de la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire