Jane Eyre, de Charlotte Brontë

4100287761_393dda5654_o« Il y a bien longtemps que je ne me suis pas plongé dans un classique romantique du XVIIIème siècle » : c’est au moment de cette réflexion qu’est sortie la vidéo de Lemon June (cliquez ici pour la découvrir) sur Jane Eyre, et qu’une lecture commune s’est planifié sur Livraddict. Après avoir sorti ce roman (dont je possède une édition de 1971 toute jaunie à la délicieuse odeur de vieux papier digne des plus grands sniffages livresques) un nombre interminable de fois, je me suis motivée plus que jamais pour le lire, enfin ! Le moment était venu…

L’histoire
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon avis
Lire Jane Eyre m’a pris bien plus longtemps que je ne l’avais prévu, à ma plus grande joie : retrouver le romantisme et la modernité de ce classique un petit peu chaque jour pendant 10 jours, m’a fait un bien fou ! J’y ai découvert une histoire passionnante, et surtout une héroïne absolument fascinante et moderne qui m’a totalement conquise.

Car le point fort du roman, c’est le personnage de Jane elle-même. Quand nous la rencontrons, elle est âgée d’une dizaine d’années, mais a déjà beaucoup de recul par rapport à sa situation sociale (orpheline et pauvre) et son physique ingrat. Bref, elle sent qu’elle va galérer dans la vie… Mais Jane l’accepte, et va essayer, avec ses propres armes (sa volonté et sa cervelle) de vivre sa vie de la meilleure des façons possible, indépendamment de toute contrainte. J’ai aimé cette manière qu’a l’héroïne de vouloir vivre sa vie de manière simple, sans grande ambition, sans chercher à atteindre un niveau social qui ne lui conviendrait pas. Elle est extrêmement moderne dans sa manière de penser, en voulant atteindre sa propre vision du bonheur.

Jane est un personnage téméraire, indépendant, intelligent, réfléchi, qui peut paraître froide mais qui est surtout extrêmement pudique. Les quelques relations d’amitié (et plus si affinités…) sont toutes très touchantes, car elle n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans celles-ci. On sent qu’elle a toujours été en manque d’affection et de reconnaissance, qu’une famille lui a manqué toute sa vie, aussi ne manque-t-elle pas une occasion de tenter de s’en construire une. Pour autant, elle ne se laisse pas embarquer dans des relations qui ne seraient pas en concordance avec sa vision de la vie, et avec ses propres désirs personnels d’indépendance.

Au-delà du personnage de Jane, qui m’a totalement fasciné, l’ambiance du roman, et plus largement la plume de Charlotte Brontë, m’ont fait adoré ma lecture. Entre romantisme et gothique, entre narration classique et interpellation du lecteur par l’héroïne, Charlotte Brontë a su donner à son histoire les rebondissements nécessaires à un intérêt certain de la première à la dernière page. J’ai aimé le fait que chaque personnage que l’on rencontre au fil des pages ait son épilogue, que ce soit au milieu ou à la fin du récit. Charlotte Brontë va au bout des choses, arrive à parfaitement manier les différents aspects de son histoire et de ses personnages, tout en instaurant une ambiance assez froide, voire glaciale. La lande anglaise parait souvent bien grise, et le bruit du vent dans les arbres perd tout son charme… Ma lecture a été très fluide, la plume est très moderne, et ce fut une réelle délectation de pouvoir lire de si belles phrases.

Si vous n’avez pas encore lu Jane Eyre, parce que le nombre de pages vous fait peur, ou parce que vous pensez que ce sera difficile à lire, ou encore que l’histoire doit traîner en longueur, soyez ici rassuré : Jane Eyre est une merveille !

13 réflexions sur “Jane Eyre, de Charlotte Brontë

  1. C’est super que tu aies autant aimé ! J’avais moi aussi eu une agréable surprise en découvrant ce roman, notamment l’ecritute qui est fluide, moderne, comme tu le soulignes. Je l’ai lu assez rapidement alors que je pensais y passer un certain temps. Une très belle ddecouberte =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire