Sa mère, de Saphia Azzeddine

couv56148354Comment passer à côté de l’événement de la rentrée littéraire ?! Il faut bien avouer que pour un lecteur, c’est mission impossible ! Cette profusion de livres qui arrivent en moins de deux mois dans les librairies m’impressionne chaque année, et résister à tout acheter n’est que torture. J’ai eu la chance de recevoir le prochain roman de Saphia Azzeddine, Sa mère, grâce à NetGalley et aux éditions Stock. J’avais entendu beaucoup de bien de l’auteure et de sa plume, et me suis donc plongée avec avidité dans ce roman !

L’histoire
Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Mon avis
La lecture de Sa mère fut assez éprouvante et brutale. C’est un roman qui ne laisse pas insensible, car il met en scène une héroïne à l’histoire difficile et poignante. Une héroïne qui ne m’a pas laissé indifférente, de manière positive autant que négative.

En lisant les premières pages, le caractère de Marie-Adélaïde m’a tout de suite interpelé… mais de manière négative. Car toutes ses pensées étaient négatives, violentes, et son hypocrisie extrême. Et ne connaissant pas son histoire, qui peut expliquer ce caractère brutal et triste, j’ai eu beaucoup de mal avec elle. Et ce sentiment a perduré jusqu’aux 2/3 du roman environ, soit jusqu’à ce qu’elle évolue réellement et s’adoucisse un peu.

Car il est indéniable que l’histoire de Marie-Adélaïde est bouleversante et incroyable. Dès sa naissance, sa vie n’est qu’un parcours semé d’embuches. Et ces embuches, ce sont les autres, les gens qui sont censés l’aimer et la protéger, mais font le contraire en la brisant un peu plus à chaque fois. Saphia Azzeddine a réussi à transformer en quelques paragraphes la violence en incompréhension, la brutalité en pudeur. Ajoutez à cela l’extrême intelligence de l’héroïne, sa pugnacité et son humour, et vous vous retrouvez avec un personnage extrême mais inoubliable.

Je suis par contre tombée sous le charme de la plume de Saphia Azzeddine, acerbe, acérée, brute, mais si intelligente et riche. Et même si je n’adhère pas à certains de ses propos, découvrir sa vision de la société m’a fait réfléchir et relativiser certaines choses. Derrière chacun se cache une souffrance et un combat personnel, et c’est quelque chose qu’il ne faudrait jamais oublier. Saphia Azzeddine fait pour moi partie de ces auteurs que je relirai, car sa plume est percutante, ses idées fortes et assumées jusqu’au bout, et ses histoires abouties.

Je reste toutefois sur la réserve concernant ce roman, qui m’a mis mal à l’aise à plusieurs moments au cours de ma lecture. Car je me suis à de nombreuses fois sentie jugée. Ou plutôt, j’ai eu beaucoup de mal avec certains jugements de valeur mis en phrases par l’auteure, sur la société, les religions, les milieux sociaux ou les modes de vie actuels. La construction du récit m’a également un peu gênée, et j’ai trouvé la fin totalement improbable…

Même si Sa mère n’a pas réussi à totalement me convaincre (ne pas aimer le personnage que l’on suit pendant une grosse partie du roman n’aidant pas…), je ne peux nier que ce roman a su trouver un écho en moi. Il me tarde maintenant de découvrir les autres oeuvres de cette auteure !

18 réflexions sur “Sa mère, de Saphia Azzeddine

  1. Il a l’ar chouette, mais je ne pense pas qu’il soit pour moi, cela dit. Il me fait peur, et je n’aime pas trop les romans sombres, ou qui´véhiculent des pensées negatives en ce Moment. Du coup je ne vais pas me tourner vers celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le thème a l’air percutant mais je ne suis pas certaine d’en apprécier la lecture donc pour celui-ci je vais passer mon chemin (car il faut bien faire un choix devant cette profusion). Merci pour ton avis éclairant

    Aimé par 1 personne

    • Ah je ne suis pas la seule, je n’ai encore vu que peu d’avis donc ça fait du bien ! Je n’ai pas lu Bilqiss (qui est dans ma PAL) mais je pense que les deux histoires sont très différentes. Ca ne m’empêchera pas de le lire en tout cas, la plume de Saphia Azzeddine m’a charmé !

      J’aime

Laisser un commentaire