La vraie vie, d’Adeline Dieudonné

Il y a quelques semaines, je me suis demandé comment optimiser mes trajets à pieds. Je marche en moyenne 40 à 60 minutes par jour, donc autant mettre ce temps à profit pour découvrir de nouveaux livres ! Pour découvrir le livre audio, j’ai emprunté à la médiathèque le livre audio La vraie vie, d’Adeline Dieudonné, qui me tentait énormément et dont le format papier était déjà emprunté.

L’histoire

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Mon avis

Quelle claque, quel roman ! La vraie vie est une plongée glaçante au coeur d’une famille qui n’en est pas une, qui m’a totalement subjuguée. Je comprends pourquoi ce roman fait tant parler de lui, et pourquoi il a décroché le Prix du roman Fnac 2018 !

J’ai adoré la plume de l’autrice, Adeline Dieudonné, une véritable belle découverte ! Sa plume est brute, dans le sens où elle n’épargne aucun sentiment et aucune situation à ses personnages, et donc à ses lecteurs; mais elle est aussi poétique, nous mettant dans la tête pleine d’imagination et de rêves d’une petite fille puis d’une jeune fille. Impossible de rester de marbre face aux émotions du roman, entre angoisse, peur et espoir. La plume d’Adeline Dieudonné, sans fioriture, nous immerge totalement dans les émotions des personnages et dans ce décor terrible de cette maison.

J’ai adoré le personnage principal de ce roman, d’une intelligence et d’une sensibilité très touchantes. Malgré son jeune âge, elle a beaucoup de recul par rapport à sa vie de famille et à ce qui l’attend, et ne se laisse pas tomber dans les méandres de la tristesse et de la solitude. Bien au contraire, elle va tout faire pour se sortir de là, et emmener avec elle son petit frère adoré. J’ai espéré avec elle, j’ai été émerveillée, j’ai eu peur à en trembler, j’ai été terriblement angoissée à en avoir les larmes aux yeux, j’ai été en rage. J’ai vécu les émotions de manière très forte dans ce roman, comme cela m’ait rarement arrivé.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman absolument formidable : formidablement écrit, terriblement puissant et criant de réalisme !

*************************

PS : Si vous voulez mon avis concernant le livre audio : je suis fan ! Je suis maintenant abonnée Audible, et j’adore le format ! Je n’écoute qu’en marchant car il faut tout de même être concentré, je ne pense pas écouter en faisant le ménage ou les courses par exemple. Ce livre audio-ci est, en plus, lu par Adeline Dieudonné elle-même, rendu le récit totalement captivant ! Je pense que j’aurais probablement ressenti les choses différemment si j’avais simplement lu le roman, l’écouter m’a permis de mieux visualiser les scènes. 

Je consacrerai probablement un article aux livres audio quand j’en aurai lu davantage !

7 réflexions sur “La vraie vie, d’Adeline Dieudonné

  1. Je l’ai adoré aussi, je l’ai lu quasiment d’une traite !

    Il faut que je me mette aux livres audio, j’aimerais bien essayer sur mon portable dans les transports. Mais je trouverai une alternative à Audible, je mène un combat personnel contre Amazon, donc ce sera sans moi !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en train de le lire et j’aime vraiment bien son style d’écriture, je ne suis pas très loin même pas à la moitié mais pour le moment ça me plait énormément ,j’ai hâte de lire la suite 🙂 De plus ,j’ai appris que l’auteur avait habité dans la même ville que moi pendant quelques années.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire