Nos rendez-vous, d’Eliette Abécassis

Avez-vous des auteurs vers lesquels vous vous tournez les yeux fermés quand ils sortent un nouveau roman ? J’en ai quelques uns, parmi lesquels Eliette Abécassis. Je n’ai lu qu’un seul roman d’elle (Une affaire conjugale, une merveille !), mais celui-ci m’a tellement touchée que je sais que c’est une autrice dont je partage la vision, et qui saura me parler quelque soit le thème abordé dans son ouvrage (du moins, je le présume). Quand j’ai vu que NetGalley proposait son nouveau roman, Nos rendez-vous, je l’ai immédiatement sollicité, et ai eu le plaisir de voir ma demande acceptée !

L’histoire

Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, une romance contemporaine, mais pas seulement. C’est une histoire d’amour, mais aussi une histoire de vie, une belle réflexion sur l’amour, le désamour, et le couple.

Eliette Abécassis a trouvé les mots pour me parler du couple. Le couple qui s’aime profondément, qui se déchire, qui est incompatible, le couple amoureux de l’amour, le couple déçu, le couple en colère. Le couple uni, le couple séparé. Nos rendez-vous est une belle réflexion sur l’amour de l’amour, le véritable amour et a contrario l’amour que l’on image à tort. Et au-delà de l’amour amoureux entre deux êtres, il y a l’amour parental, qui explose tout.

J’ai immédiatement été en empathie totale avec Amélie et Vincent, nés quelques années avant moi, qui ont vu leur relation et leur vie évoluer au rythme des décennies, évolutions technologiques et autres changements sociétaux. Au-delà d’une histoire d’amour sur plusieurs années, ce roman est un roman sur la vie, le temps qui passe à une vitesse folle et finit par nous échapper. Eliette Abécassis insère un petit côté nostalgique à son histoire, qui n’est pas pour me déplaire. Si à 33 ans être nostalgique ce n’est pas un peu triste… Mais repenser à cette époque du sans internet, sans sms, sans portable, soit l’époque où il était possible de se manquer, m’a mis du baume au coeur.

J’ai dévoré ce roman en quelques heures, tellement cette histoire d’amour, ces deux histoires de vie, m’ont passionnée. Une romance contemporaine, mais pas que, bien au contraire. Je vous conseille chaudement de découvrir ce roman, qui saura, d’une manière ou d’une autre, aiguiser votre âme fleur bleue.

4 réflexions sur “Nos rendez-vous, d’Eliette Abécassis

Laisser un commentaire