Louis XIV, tome 1 : Le Roi-Soleil, de Max Gallo

Je l’ai déjà dit par ici, mais en ce moment, je suis dans un mood Histoire. Je regarde des séries historiques, je regarde des films historiques, et je lis des romans historiques et biographies. Après mon visionnage de la série Versailles (du moins des deux premières saisons), je ne pouvais pas ne pas lire une biographie de Louis XIV. Et mon choix s’est porté sur le format audio, et sur la biographie en deux tomes de Max Gallo, célèbre académicien.

L’histoire

 » Le roi est mort, vive le roi !  » Mai 1643, un nouveau soleil s’est levé sur le royaume de France. Sous l’œil aimant d’une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Son amour pour sa mère, Anne d’Autriche, sa relation à Mazarin, son goût pour l’art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment son adolescence. Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l’État, guider la France vers l’âge d’or qu’il lui a promis. Malgré les embûches, il lui faudra régner. Seul.

Mon avis

Le format de la biographie est un format auquel on adhère ou non. Il a toujours trouvé écho en moi, peut-être parce que je me concentre sur des personnages illustres (Marie-Antoinette, Marie Stuart, etc.). Toujours est-il que j’ai a-do-ré cette première partie de la biographie de Louis XIV par Max Gallo ! Une vie qui se dévore comme un roman tant le sujet est intrigant !

Max Gallo a réussi le tour de force de nous faire vivre la vie de Louis XIV du point de vue du principal intéressé. En lisant ce roman, nous sommes directement plongés dans les pensées du monarques, les plus acerbes comme les plus romantiques. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire, qui favorise la démonstration du caractère très égocentrique voire tyrannique du monarque. J’avais peur que le livre soit peu accessible, de par son format et son auteur, et j’ai rapidement été rassurée : le livre se dévore, et la plume est très fluide.

Je ne suis pas une experte de Louis XIV, mais j’ai retrouvé dans ce roman beaucoup d’éléments qui m’étaient connus. On sent que l’auteur s’est beaucoup documenté, même si je ne suis pas en mesure d’attester de la véracité de tout ce qui se trouve dans cette biographie. Il ponctue régulièrement son récit d’extraits de lettres, et autres missives, et ces petites parenthèses ont accentué mon immersion dans le livre. J’avais peur d’avoir du mal à comprendre certains éléments politiques ou économiques, et il se trouve que non… tout simplement parce que ce tome parle finalement peu de ces deux choses. Le livre est très axé sur les favorites du Roi, et même si ça ne m’a pas déplu, j’ai ressenti une petite déception à ne pas en connaitre plus sur les aspects de la politique intérieure et extérieure menée par le Roi. Après, effectivement, l’exercice aurait été un peu plus périlleux pour l’auteur, et la lecture probablement bien moins divertissante pour le lecteur…

Puis-je recommander ce livre ? Oui, si bien sûr le sujet vous intéresse, et que vous n’êtes pas hermétique au genre de la biographie, même si celle-là possède une réelle valeur ajoutée dans le sens où elle vous plonge dans la tête de Louis XIV. Pour ma part, j’ai adoré, et ai déjà noté pléthore d’autres ouvrages historiques de Max Gallo. Et j’ai même enchainé avec le tome 2, toujours au format audio, tellement j’ai apprécié le voyage !

4 réflexions sur “Louis XIV, tome 1 : Le Roi-Soleil, de Max Gallo

  1. J ai lu cette duologie il y a quelques annees et j’avais beaucoup aimé. Du meme auteur j ai lu les cinq tomes sur la seconde guerre mondiale qui etaient vraiment bien. Il me reste le livre sur richelieu a lire dans ma pal 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire