Aliénor d’Aquitaine – Il y eut un soir, et il y eut un matin, de Marie-Noëlle Demay

Comment résister à un roman historique centré sur la rencontre entre Aliénor d’Aquitaine et Blanche de Castille ?!

L’histoire

Janvier 1200. Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais, défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l’hiver finissant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d’espérance à la vieille reine, et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis…

Mon avis

J’ai passé un très chouette moment de lecture grâce à ce roman historique riche mais accessible, très bien écrit et qui nous éclaire sur ces deux femmes de légende : Aliénor d’Aquitaine, et Blanche de Castille.

Dès les premières lignes, la plume de Marie-Noëlle Demay m’a charmée. Elle a ce mélange de délicatesse et de richesse que j’apprécie tant, capable de rendre une lecture historique passionnante et très accessible à la fois. Le roman n’a beau faire que 217 pages, l’autrice lui a apporté suffisamment de profondeur pour le rendre marquant, et donner beaucoup d’intérêt à ses héroïnes.

Et quelles héroïnes : Aliénor d’Aquitaine et Blanche de Castille, excusez du peu ! A travers ses réflexions, Aliénor d’Aquitaine nous dévoile sa vie, de son point de vue d’héritière, de Reine, de femme amoureuse puis bafouée, et de mère. A travers quelques chapitres, c’est une vie de légende qui est expliquée, nous donnant l’image d’une Aliénor d’une noblesse rare.

L’autrice met à l’honneur ce personnage à l’occasion de sa rencontre avec Blanche de Castille, qu’elle destine au mariage avec le dauphin de France. C’est une passation de pouvoir qui va alors se passer entre ces deux personnalités royales, l’une à l’aube et l’autre au crépuscule de la vie. Mais ce sont aussi des échanges entre une grand-mère ayant tout vécu, et une jeune fille qui sort pour la première fois de sa région natale. J’ai été très émue par les échanges entre ces deux femmes, et toutes les réflexions sur le destin et la vie qui les ont parsemés.

Que vous soyez érudit sur le personnage d’Aliénor d’Aquitaine ou non, je vous conseille vivement ce roman, qui vous permettra de découvrir cette Reine légendaire, ou de la re-découvrir sous un nouveau jour. Un roman d’une richesse historique qui a le mérite d’être accessible, et de distiller quelques émotions bienvenues : une réussite !

Une réflexion sur “Aliénor d’Aquitaine – Il y eut un soir, et il y eut un matin, de Marie-Noëlle Demay

Laisser un commentaire